ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Les relations se tendent entre l’Etat et l’UPLD

Après son communiqué de vendredi sur les ressources stratégiques, le groupe indépendantiste a de nouveau réagi lundi dans un communiqué aux déclarations du haut-commissaire sur les terres rares et à celles de la ministre des Outre-mer sur la réinscription de la Polynésie à l’ONU ou sur la révision du procès Pouvana’a.

Dans un communiqué diffusé lundi, le groupe UPLD a réagi à l’interview de la ministre des Outre-mer sur Tahiti Infos qui aborde notamment les sujets de l’ONU, de la révision du procès de Pouvana’a et des terres rares de la Polynésie. L’UPLD se demande d’abord si « Mme Pau-Langevin est toujours membre du gouvernement Hollande ? ». Sur les terres rares, le groupe UPLD affirme que la ministre : « s’est crue obligée d’enfoncer des portes ouvertes, étant un ‘savoir’ plus issu de Wikipédia que d’une vraie expérience du domaine. Elle croit sans doute que nous n’avons pas accès aux informations issues du COMES, et que nous ignorons les tractations franco-allemandes notamment, sur l’exploitation industrielle des nos terres rares ? ». Sur la position de la France à l’ONU, l’UPLD considère aussi qu’il y a un fossé entre les propos de George Pau-Langevin et « ce que dit et fait la France à l’ONU » qui pratique la politique de la chaise vide sur le sujet de la réinscription de la Polynésie sur la liste des Pays à décoloniser. Enfin, concernant la révision du dossier de Pouvana’a a Oopa, le groupe indépendantiste s’offusque de l’attitude la ministre qui « condescend à permettre que la lumière coloniale, la même qui l’a injustement condamné, blessé et exilé vienne demain expliquer aux bons indigènes qui était Pouvan’a et quel était son combat ».

Enfin, le communiqué fustige le « psittacisme » du haut-commissaire, Lionel Beffre, suite aux propos provocateurs tenus sur Polynésie 1ère et La Dépêche à propose d’une éventuelle présence de « terres rares » sous la décharge de Faa’a. « Qu’il commence par nous dire quelles terres rares polluantes pour les siècles à venir ont été enfouies dans le ventre de Moruroa à l’époque fleurie et joyeuse de la bombe propre française ! »

Cacophonie Et Psittacisme

Article précedent

Des jeunes en plein travaux pour l'environnement

Article suivant

Tatauroscope du Mardi 24 novembre 2015

1 Commentaire

  1. Iritahua
    24 novembre 2015 à 6h14 — Répondre

    Bravo UPLD , Vive l’indépendance, nous allons nous même exploiter cette richesse comme au NAURU

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les relations se tendent entre l’Etat et l’UPLD