ACTUS LOCALESCULTURE

Les répétitions culturelles autorisées de 17 à 22 heures

Les groupes de chant et de danse pourront désormais répéter en toute quiétude de 17 à 22 heures, sans qu’aucun désagrément ne leur arrive, dans une fenêtre de quatre mois avant l’évènement culturel qu’ils préparent. La décision a été prise mercredi en conseil des ministres de faire « une exception culturelle en matière de bruit ». Mais les groupes de danse devront justifier de leur participation à au moins un de ces évènements culturels.

Le monde culturel va être satisfait. A chaque préparation du Heiva, ou d’un autre évènement culturel, les groupes de chant et danse doivent faire face aux reproches, attaques ou même plaintes des riverains ou de certaines associations. Mercredi, le conseil des ministres a adopté les changements apportés au code de l’environnement, relatif notamment à la partie concernant les nuisances sonores. Le conseil des ministres a décidé de faire « une exception culturelle en matière de bruit » pour plusieurs activités culturelles telles que les différents Heiva, la Fête de l’Autonomie, le Hura Tapairu, le gala des arts traditionnels du Conservatoire artistique de Polynésie française, le festival des Tuamotu, festival des arts du Pacifique, festival du tatouage, festival du Ukulele, le Pina’ina’i, le Ta’iri Pa’umotu, le Matari’i et le Orero des écoles.

Les répétitions pourront désormais se dérouler de 17 à 22 heures et ce quatre mois précédent l’évènement en question. Par contre, les groupes devront « justifier d’une inscription régulière a au moins l’une des manifestations ».

Article précedent

La sphère aérienne de gaz bientôt remplacée

Article suivant

L’association 193 soutient les propositions de Moetai Brotherson sur le nucléaire

2 Commentaires

  1. Eric
    22 mars 2018 à 5h39 — Répondre

    On voit que les sinistre n’habitent pas près de ces lieux de répétitions,
    Entendre pendant 5 heures les sons des torée après une journée de travaille, on ne désire qu’une chose une fois rentrer chez soi….LE CALME.
    Merci mesdames et messieurs de ce cadeaux Empoisonnés avant la fin de vos mandats.

  2. Dadiche
    22 mars 2018 à 7h34 — Répondre

    Encore une idée électorale??? De 17:00 à 22:00??? Tous les jours de la semaines??? du lundi au dimanche????Avec sono pour les toere, s’il vous plait? Oups!!! Déjà que qu’il est difficile se reposer en temps normal, mais là….C’est autorisé et validé… Pauvre de nous….

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les répétitions culturelles autorisées de 17 à 22 heures