Amadou Diop, plus connu au Sénégal sous le nom de « Boy Bandit », n’est pas surpris d’avoir vu son pays s’imposer comme l’une des places fortes du beach soccer en Afrique. « C’est dans nos gènes », assure-t-il au micro de FIFA.com. « On a longtemps pratiqué le football dans la rue, pieds nus. Il y avait assez peu de vrais terrains, donc on jouait sur le sable. Pas seulement à la plage, mais aussi au coin des rues, que ce soit à la campagne ou en ville. Aujourd’hui, la plupart de nos joueurs sont issus de cette culture. »
Au Sénégal, tous les pratiquants de Beach Soccer sont amateurs, mais Amadou Diop espère voir les choses évoluer. « On y travaille et c’est pour ça qu’il est essentiel de continuer à avoir de bons résultats sur la scène internationale », estime-t-il. « La situation de la sélection nationale de beach soccer est plutôt paradoxale : c’est une des meilleures en Afrique, alors que nous n’avons même pas de championnat. »
Du coup, Diop s’est tourné vers des joueurs issus du football traditionnel, auxquels il a associé de purs spécialistes du beach soccer. Et l’entraineur sénégalais est persuadé que son équipe a les moyens de bien faire à la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013 si elle s’appuie sur ses points forts : expérience et cohésion. « Nous avons un bon groupe, avec des joueurs qui aiment être ensemble et ont l’habitude des grands rendez-vous », confie-t-il en référence au gardien Al Seyni Ndiaye, au buteur Pape Koukpaki et au capitaine, Ngala Sylla, qui vont disputer leur quatrième épreuve mondiale. « Ces joueurs pourront donner aux plus jeunes des conseils précieux sur la façon de bien appréhender les matches. »
Aller plus loin
Les Sénégalais se sont déjà qualifiés à deux reprises pour les quarts de finale de la compétition, en 2007 et en 2011, battus respectivement par la France et le Portugal. Amadou Diop en garde beaucoup de frustration et revient déterminé à faire encore mieux cette année. « Nous avons déjà atteint deux fois les quarts de finale. On veut au moins aller jusqu’en demi-finales cette fois », annonce-t-il.
Ancien international sénégalais, Diop a participé aux qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA™ avec les Lions de la Téranga. Le milieu de terrain en a d’ailleurs porté à plusieurs reprises le brassard de capitaine. Il s’occupe aujourd’hui non seulement de la sélection de beach soccer, mais aussi de l’ASC Diaraf, club de première division sénégalaise.
L’entraîneur assure que son équipe sera prête lorsque le tournoi débutera en septembre à Tahiti. Vainqueurs des qualifications africaines au Maroc en mai dernier, les Sénégalais seront aux prises avec le Brésil, l’Iran et l’Ukraine dans le Groupe C. « Pour le moment, nous ne nous entraînons que trois fois par semaine. C’est le Ramadan et plusieurs de nos joueurs observent le jeûne », explique Amadou Diop. « Puis nous allons disputer au mois d’août deux matches amicaux contre la Côte d’Ivoire, à Dakar. Nous nous rassemblerons ensuite pour un stage de préparation. Tout a bien été planifié cette fois. Si nous continuons à faire les choses sérieusement, il y a moyen de réaliser une grande Coupe du Monde. »
Source : Fifa.com