ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Les routes polynésiennes sous surveillance immédiate

A la demande du haut-commissaire, Lionel Beffre, les forces de l’ordre ont été mobilisées dès mercredi pour effectuer des contrôles d’alcoolémie renforcés sur les routes du fenua. L’État en appelle également à la mobilisation de tous les polynésiens pour empêcher ceux qui ont trop bu de reprendre le volant.

Le haut-commissaire, Lionel Beffre a demandé aux forces de l’ordre de renforcer, dès à présent, les contrôles de sécurité sur les routes en ces périodes de fêtes de fin d’année, trop souvent endeuillées par des accidents mortels, souvent liés à la consommation excessive d’alcool. Au-delà de la mobilisation des acteurs de la sécurité routière, il est fait appel à chacun pour protéger, malgré eux, les amis, les membres de la famille, qui, ayant trop bu, deviennent dangereux pour eux-mêmes mais aussi pour les autres usagers de la route. Sous l’emprise de l’alcool, les réflexes sont ralentis, le champ visuel rétréci, la coordination des mouvements est perturbée, les distances de sécurité sous-estimées… Face à celui qui reste persuadé de pouvoir conduire, il faut être persuasif, faire preuve de son affection car : « quand on tient à quelqu’un, on le retient de prendre le volant sous l’emprise de l’alcool ! », précise le communique du haut-commissariat en conclusion.

D’après communiqué

 

Article précedent

66 millions pour la future fourrière de la Punaruu

Article suivant

Les vœux très "verts" du président Edouard Fritch

2 Commentaires

  1. Iritahua
    31 décembre 2015 à 7h35 — Répondre

    Encore et encore de la publicité de fin d’année pour l’État. Après les fêtes plus de contrôle et la population reprend de l’alcool au volant.

    • tana
      1 janvier 2016 à 10h05 — Répondre

      encore et toujours des personnes pour critiqué les actions des gendarmes … s’en est affligeant …
      s’il y a des accidents a cause de l’alcool ce n’est pas de la faute des gendarmes, il faut arêté avec cette façon de penser d’un autre temps… c’est la faute à ceux qui prennent le volant en état d’ébriété tout simplement …

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les routes polynésiennes sous surveillance immédiate