Radio1 Tahiti

Les secours s’orientent vers un accident de plongée de Laurent Bourgnon

Laurent Bourgnon navigateur porté disparu au large de Toau © DR

Le MRCC Papeete a fait le point au troisième jour de recherche pour tenter de retrouver le navigateur Laurent Bourgnon, disparu lors d’une plongée au niveau de l’atoll Toau. La thèse d’une dérive en surface se réduit et celle d’un accident de plongée est privilégiée par les secours…

Les recherches engagées depuis mercredi 24 juin n’ont pas permis pour le moment de retrouver Laurent Bourgnon. Ce matin, deux embarcations de Fakarava se sont rendues sur l’atoll de Toau pour continuer les recherches. Il s’agit de l’embarcation de secours de l’aéroport de Fakarava et d’un bateau de la Fédération d’entraide polynésienne de secours en mer (FEPSEM). Leur mission qui a été définie par le MRCC a consisté à longer la côte de l’atoll en partant de la pointe Sud en direction du nord à l’extérieur du lagon. En parallèle, les deux embarcations qui avaient passé la nuit à Toau ont également repris les recherches dans le secteur de la passe de Otugi où s’est déroulée la plongée au cours de laquelle Laurent Bourgnon a été vu pour la dernière fois mercredi matin.

Malgré des conditions météorologiques toujours très favorables sur zone, les recherches sont toujours infructueuses. Ce matin, le navigateur Yvan Bourgnon, frère du disparu, est arrivé à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a où il a pu rencontrer les services de l’Etat qui contribuent aux recherches. Il a pu notamment s’entretenir avec le directeur du MRCC avant de s’envoler vers Fakarava en début d’après-midi pour apporter sa contribution aux recherches. L’ensemble des investigations entreprises, aériennes et maritimes, depuis trois jours dans d’excellentes conditions météorologiques, tendent à réduire l’hypothèse selon laquelle M. Laurent Bourgnon aurait pu dériver en surface. Pour la journée de samedi, les recherches coordonnées par le MRCC vont se poursuivre avec la participation du « Jambo », le bateau de Laurent Bourgnon et ses deux annexes. Les moyens nautiques volontaires de Fakarava seront également intégrés dans le dispositif.