ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTPodcasts

Les services du Pays planchent sur le cas de Hao.

Travaux à Hao © Cédric Valax

Nous vous en parlions mercredi, un article du journal Le Monde, en date du 26 juin, révélait une pollution très inquiétante sur l’atoll de Hao. Une pollution aux métaux lourds et aux PCB, selon une étude menée par les bureaux d’expertise Artelia en métropole, et Pae Tai Pae Uta au fenua.

Par voie de communiqué, la Présidence du Pays précisait jeudi que cette étude avait été commandée par la direction des Infrastructures de Défense, à l’initiative du COM SUP, et qu’elle avait été présentée au Pays en vue du prochain comité de pilotage Etat-Pays-Commune autour du projet de réhabilitation de l’atoll.

Jeudi après-midi, les services du Pays tenaient donc une réunion technique sur le sujet.

En podcast, les précisions de Moetai Brotherson, directeur de cabinet du vice-président.

Rappelons que le document remis au ministère de la défense conseille de ne pas pratiquer « la pêche ou le ramassage de denrées alimentaires aux abords des zones polluées », préconisant également « la non-consommation des foies de poissons » et des pahua, des bénitiers.

Rappelons également que l’atoll de Hao fait actuellement l’objet d’un accord d’exploitation avec la Chine, pour l’exploitation et le développement des ressources marines et piscicoles. Et la Présidence de préciser qu’il n’a jamais été question d’utiliser le lagon de Hao pour de l’aquaculture ou de la pêche, mais les atolls environnants et les zones de pêche hauturières entre les Tuamotu et les Marquises.

Article précedent

Journal de 12:00 le 30/06/12

Article suivant

Des polynésiens en terre salomonaise

2 Commentaires

  1. « Et la Présidence de préciser qu’il n’a jamais été question d’utiliser le lagon de Hao …, mais les atolls environnants …. »

    Question simple: POURQUOI donc pas Hao MAIS les atolls environnants? Bizarre… hahahaa. C’est pas presque drôle cette « Présidence » du « P » « Y » qui, AVANT même ce rapport… excluait nos z’amis-les-chinois d’utilisation du lagon de Hao?! (affabulation/déduction/acceptation dirait le professeur DELATOUCHE à l’élève DUCOBU!)

    … alors que les atolls « environnants », eux pouvaient être utilisés! (Cà me rappelle presque l’histoire de « la pomme » d’Adam au Jardin D’Eden…)

    Plus marrant encore: alors qu’il faut en général des mois et des mois pour analyser un… rapport technique: ici, en moins de 15 jours tout est bouclé !!!! (On sent déjà l’efficacité toute « chinoise » de l’organisation du travail dont tout le monde sait qu’il MACHT – frei – hohohhohoho.)

    Le commentaire en Podcast n’est pas piqué des vers non plus et – la bouche pleine de « la population, le peuple de ce « P » « Y » » et autres « notre pré-occupation » hahahaha -, d’entendre dire que « ce n’est pas une réunion de crise » fait tout de même penser de par l’utilisation de ce mot que la crise… de nerfs n’est tout de même à fleur de peau hohohohohoho.

    En tout cas, vu la Une de la Dépêche de ce dimanche où les « populations » de Hao – qui ne doivent pas avoir la même analyse que Monsieur Moetai BROTHERSON -, elles, sont quand même franchement inquiètes… En tout cas, nulle trace de crise… de rire sur les photos.

    rollstahiti@gmail.com

  2. 1 juillet 2012 à 19h06 — Répondre

    Si la valeur d'un Polynésien ne dépasse pas celle d'un indien de la Guyane, alors……………(?) La polution avec les PCB ou celle du mercure, la peste ou le choléra? Le pire c'est l'indifférence des pouvoirs! Tahitiens, on vous aime!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les services du Pays planchent sur le cas de Hao.