Le parc Vairai avait des allures de kermesse ce samedi, où en marge du marathon va’a de Polynésie la Première, la fédération des sports traditionnels organisait la reprise des compétitions, mais aussi préparait le grand rendez-vous du mois de juillet, le Heiva Tu’aro Mā’ohi Nui 2022.
Ce samedi au parc Vairai à Punaauia les sports traditionnels faisaient leur rentrée. Au menu, lancer de javelots, lever de pierres, grimper au cocotier et décorticage de cocos. Mais cette journée marquait aussi le lancement des sélectives pour les archipels afin de préparer et sélectionner les athlètes qui représenteront leurs îles pour le grand rassemblement culturel et sportif de juillet, le Heiva Tu’aro Mā’ohi Nui 2022, qui se tiendra les 14, 16 et 17 juillet, est « un évènement attendu de tous », comme nous l’explique Enoch Laughlin, président de la fédération des sports traditionnels.
En regardant les athlètes évoluer on remarque que les jeunes, s’ils sont nombreux parmi les spectateurs, ne prennent pas part aux épreuves, en dehors d’une poignée. Il y aurait-il une désaffection de la jeunesse polynésienne pour les sports traditionnels ? « Sur Tahiti, c’est un peu compliqué. Notre vivier de licences c’est surtout dans les archipels. Il y a moins de distractions qu’à Tahiti », explique Enoch Laughlin.
Pour autant pas d’inquiétude à se faire pour le Heiva Tu’aro Mā’ohi Nui 2022, Enoch Laughlin attend au moins 150 athlètes par catégorie, d’autant que cette année, l’épreuve reine des sports traditionnels, la course des porteurs de fruits, se voit ajouter une catégorie, celle des 50 kilos, « grâce aux athlètes de Rimatara, Tahaa et on pourra faire une belle course de porteurs de fruits. 50 Kilos, ce n’est pas à la portée de tout le monde », conclut-il.
Rendez-vous est pris pour les 14, 16 et 17 juillet pour une plongée dans les sports traditionnels polynésiens, ou tu’aro ma’ohi.