Reportée en raison d’une météo capricieuse, la première des deux journées du Championnat de Polynésie des sports traditionnels se déroulera samedi au Musée de Tahiti et ses îles. L’occasion pour nous de dresser un état des lieux de la discipline.
Grimpé de cocotier, lancé de javelot, levé de pierre et décorticage de coco sont les disciplines inscrites à ces Tu’aro Maohi qui comme chaque année, rassembleront près de 700 participants qui marchent sur les traces de leurs ancêtres.
Enoch Laughlin, président de la Fédération des Sports et Jeux Traditionnels, est à l’origine du renouveau de ces sports qui fédèrent de plus en plus d’athlètes (à écouter dans notre podcast).
Rappelons que ce championnat est le prélude au Heiva Tu’aro Maohi, grand messe des sports traditionnels, qui se déroulera les 12, 13, 14 et 26 juillet avec cette année une participation importante des aito des îles.
Déroulement de la journée :
– 9h : inscription pour le lancé de javelot
– 10h : début du lancé de javelot
– 12h : inscription pour le levé de pierre, lancé de javelot par équipe et le grimpé de cocotier
– 13:30 : Début de la compétition
Le président invite les athlètes à se présenter comme chaque année, avec la tenue traditionnelle, le paréo et la couronne de fleurs.
Podcast: Download