Radio1 Tahiti

Les syndicats espèrent une grève « crescendo »

A l’occasion d’une nouvelle conférence de presse jeudi après-midi à Motu uta, l’intersyndicale a souhaité ré-annoncer les effets précis de la réforme sur les salariés. Les leaders syndicaux espèrent une mobilisation plus forte vendredi, jour de l’examen de la réforme à l’assemblée.

Mahinui Temarii, Lucie Tiffenat, Cyril Le Gayic, Atonia Teriinohorai, Vatea Heller et Tunia Terevaura. Tous les leaders de l’intersyndicale, à l’exception notable de Patrick Galenon, étaient réunis jeudi après-midi à Motu uta sur le piquet de grève de Mahinui Temarii pour une nouvelle conférence de presse dans un contexte de grève générale peu suivie.

Les syndicats avaient préparé un tableau comparatif des effets de la réforme des retraites sur les salariés qu’ils ont lu aux médias et en Facebook live.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/Intersyndicale-Cyril.mp3?_=1

Principal objectif, rappeler les terme d’une réforme évidemment impopulaire avant la journée cruciale de vendredi pour espérer une meilleure mobilisation. Les syndicats qui ont refusé d’annoncer s’ils seraient présents aux côtés de Vatea Heller, de la confédération des agents communaux, vendredi matin à Tarahoi. La CSIP réaffirmant avoir donné pour instruction à ses salariés de n’entrer en grève que vendredi.

« C’est une grève crescendo, c’est Aro no Porinetia qui donnait le départ mercredi. Les autres vont suivre vendredi », a assuré Mahinui Temarii. De son côté, Lucie Tiffenat, tout en maintenant que « tous les salariés sont nécessairement contre cette réforme » concédait que ses affiliés n’avaient pas forcément envie d’une nouvelle mobilisation après le mouvement de mars dernier.

© Intersyndicale