ACTUS LOCALESSPORTS

Les taekwondistes tahitiens privés de Jeux du Pacifique

© Facebook President’s Cu & Oceania Taekwondo 2018

S’il est un sport en Polynésie, en dehors du va’a, dans lequel les athlètes polynésiens excellent, c’est bien le taekwondo. Anne-Caroline Graffe et Teddy Teng en sont les fers de lance et portent haut les couleurs du fenua. Pour autant, alors que les Jeux du Pacifique vont se tenir au mois de juillet aux Samoa, le taekwondo tahitien n’y sera pas représenté. En cause, des imbroglios administratifs et des embrouilles dont seules les fédérations sportives locales ont le secret.

Il y avait trois fédérations de taekwondo au départ. La Fédération tahitienne de taekwondo et disciplines associées (FTTDA), la Fédération Tahiti nui taekwondo et disciplines associées (FTNDA) et la Fédération tahitienne de taekwondo (FTT).

Aucune ne possède la délégation de service public suite au retrait de celle-ci à la Fédération tahitienne de taekwondo et disciplines associées (FTTDA). Et c’est là où le bât blesse. Car sans cette délégation, les athlètes polynésiens ne peuvent pas représenter le fenua à l’étranger.

Une commission ad hoc a donc été constituée afin que les trois fédérations se réunissent pour n’en faire qu’une. La tentative de réconciliation a fait chou blanc, car seules deux fédérations ont décidé de fusionner pour créer une nouvelle entité, la Fédération de taekwondo et disciplines associées (FTDA).

Cette fédération nouvellement créée a obtenu, il y a deux semaines,  l’agrément de la part de la Direction de la jeunesse et des sports. La délégation de service public est dans les tuyaux et devrait lui être délivrée dans les jours qui viennent.

Pour autant, le problème n’est pas réglé. Même si la délégation de service public est accordée à la FTDA, les taekwondistes polynésiens ne participeront pas aux jeux du Pacifique au mois de juillet aux Samoa. Il faut que la nouvelle structure soit d’abord reconnue par une fédération internationale. Un imbroglio administratif et une histoire de timing, comme nous l’explique Louis Provost, président du Copf.

Malgré une demande de dérogation de la part du Copf à la Fédération océanienne de taekwondo qui aurait permis aux taekwondistes polynésiens de participer aux Jeux du Pacifique, la Fédération océanienne n’en démord pas : les seuls athlètes qui pourront participer sont ceux de la FTTDA, celle qui est encore reconnue par la Fédération océanienne de taekwondo, mais qui n’a plus de délégation de service public…

Voila comment avec des histoires d’égo entre différents présidents de fédérations, on prive les athlètes de jeux et par la même occasion, Tahiti de médailles.

Article précedent

Un partenariat pour sensibiliser les enfants aux risques domestiques

Article suivant

Le gouvernement ne décidera pas des « conditions d’exploitation » d’Islands Airline

1 Commentaire

  1. Gilles
    26 avril 2019 à 8h47 — Répondre

    Honte à vous 3 les présidents de ces pseudo fédérations !!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les taekwondistes tahitiens privés de Jeux du Pacifique