Radio1 Tahiti

Les tahitiens ont-ils le niveau NBA ?

La Fédération Tahitienne de Basket-ball organisait jeudi la première des trois soirées du Tahiti Nui Basket Tournament. Une compétition entre les joueurs et joueuses de Tahiti et des basketteurs de très haut niveau. Les tahitiennes ont remporté leur première rencontre, en revanche l’équipe masculine locale a perdu face aux américains. Pourtant ils ont su montrer de belles qualités sur le terrain.

C’est dans le cadre de la préparation des Jeux du Pacifique, que la FTBB a mis en place ce tournoi. Un évènement décliné en trois soirées où, lors de chacune d’elles, deux rencontres de haut vol sont prévues. L’une oppose la sélection féminine de Tahiti aux NZ Women Maoris, équipe qui a décroché la médaille d’argent aux derniers Oceania seniors. L’autre fait s’affronter la sélection masculine de Tahiti et une équipe composée de dix joueurs américains considéré comme les meilleurs mondiaux. Des joueurs professionnels, qui évoluent dans différents clubs européens, et que la FTBB a invité à la fois pour améliorer le niveau des tahitiens et pour impressionner le public.

La première de ces soirées a eu lieu jeudi. L’équipe féminine de Tahiti a réussi à arracher la victoire aux Néo-Zélandaises 71 à 67. Les tahitiens, en revanche, ont échoué 55 à 67.Il ont tout de même réussi à faire un beau match face aux joueurs américains. Morgan Lamarthe est l’un d’entre eux. Originaire de Los Angeles il a débuté le basketball à 14 ans et joue aujourd’hui au sein d’une équipe professionnelle d’Espagne. Selon lui, si les tahitiens s’entrainent d’avantages ils pourront arriver d’ici peu à un niveau international. Il explique qu’une fois les matchs remporté il se fera un plaisir, avec ses co-équipiers, de partager du temps et des conseils avec les joueurs de la sélection tahitienne.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/basket.mp3″ config= »default » playerid= »163991″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/05/basket-joueur.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Toujours dans le cadre de ce Tahiti Nui Basket Tournament le célèbre basketteur de la NBA George Hill arrivera sur le fenua mardi et sera présent le soir même au stade de la Fautaua ou, en marge du match, il fera la démonstration de ses talents.

Les deux prochaines soirées auront lieu lundi et mardi à partir de 18h30 à la salle de la Fautaua. Les places sont en vente au tarif de 1000Fcfp dans les magasins Carrefour de Arue et Punaauia, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.