ACTUS LOCALESNUMERIQUE

Les tarifs du haut débit aux Marquises et aux Tuamotu

© Radio 1

Le câble sous-marin à haut débit Natitua a officiellement été mis en service mardi matin pour les habitants des Tuamotu et des Marquises. L’OPT et Vini ont dévoilé les offres d’abonnements proposés pour les abonnés des îles éloignées : de 6 100 Fcfp à 14 900 Fcfp. Des prix identiques à ceux proposés à Tahiti et Moorea.

« La promesse est tenue, la mise en service de Natitua a bien été faite avant Noël », s’est réjoui mardi matin, le P-dg de l’OPT, Jean-François Martin, à l’occasion de la mise en service officielle du câble dans les Tuamotu et les Marquises. Le moment pour l’OPT et Vini de présenter les abonnements disponibles pour les abonnés des îles éloignés. L’offre de départ est à 6 100 Fcfp avec 4 Mb/s d’Internet en ADSL. Puis il y a trois offres multiplay, c’est-à-dire internet, télé et téléphone, allant de 9 900 Fcfp à 14 900 Fcfp pour 8 Mb/s en ADSL, 10 Mb/s et 30 Mb/s en VDSL ou fibre. Des offres identiques à celles proposées aux îles desservies par Honotua, comme le rappelle Jean-François Martin.

Dix autres îles – Tikehau, Faaite, Ahe, Apataki, Takapoto, Amanu, Ua Pou, Ua Huka, Tahuata et Fatu Hiva – seront raccordées aux faisceaux hertziens dans le courant du premier semestre 2019.

Pour l’occasion, une vidéoconférence géante a été mise en place avec quelques-unes des dix îles desservies par le câble sous marin à haut débit : Mahini, Hiva Oa, Nuku Hiva, Makemo, Takaroa, Hao, Rangiroa et Kaukura. Il ne manquait que Fakarava et Arutua.

A l’écran, les maires des différentes îles qui attendaient avec impatience l’arrivée du haut débit. Pour autant, aux Marquises notamment, on s’inquiéte déjà de l’accessibilité dans certaines vallées. L’OPT travaille à une solution.

Présent à Papeete, la maire de Takaroa, Teapehu Teahu, s’est réjouie des possibilités logistiques qu’offre le haut débit pour les communes associées.

Article précedent

Le Snetaa s’étonne des vacances avant l’heure au lycée de Taaone

Article suivant

Le boom du charter nautique en Polynésie

5 Commentaires

  1. Richmond Hitirere
    18 décembre 2018 à 19h31 — Répondre

    encore une connerie pour le tarif du haut débit de 6100 à 14900 ça reste toujours chère comment voulez vous que tout le monde est accès à internet à ce prix, enore du mépris envers notre population !!!! du n’importe quoi.

  2. Iritahua
    19 décembre 2018 à 5h23 — Répondre

    Je trouve normal sur la tarification du HAUT DÉBILE

  3. motook
    19 décembre 2018 à 8h24 — Répondre

    Stop, arrêtez de parler du haut débit. 4mb, ce n’est pas du haut débit, encore moins du très haut débit. Si vous voulez savoir ce qu’est du haut débit, regardez les offres de Orange, Free ou Bouygues telecom, mais attention, vous risquez de pleurer car contrairement à chez nous, leurs offres comprennent l’internet fixe (500mb réels minimum, 1gb en moyenne), la téléphonie mobile et la télévision et tout ça pour moins de 3 000 francs pacifique … De la fibre optique pour du 4mb, à quoi ça sert. Autant rester sur le cuivre. Quant au tarif, c’est scandaleux. comparez avec d’autres pays et ne vous laissez pas dire que c’est à cause de l’éloignement, c’est un faux prétexte.Que nos politiques se réveillent, ils se font enfumer quand on leur dit que nous sommes bien servis.

  4. Toucekomplic
    19 décembre 2018 à 10h19 — Répondre

    Il y a des maires intelligents, soucieux de leurs administrés (oui, ça existe …) qui grâce à la fibre optique et son débit illimité, mettent une liaison internet wifi gratuite de bonne qualité à disposition de ceux pour qui les tarifs hallucinants de l’OPT sont inaccessibles (Uturoa, Punaauia, ….). Qu’ils en soient remerciés …

    En même temps, l’OPT n’est même pas fichu de faire fonctionner correctement ses bornes wifi payantes (Bora-Bora, Uturoa, Fakarava, etc ….).

  5. yenamarre
    19 décembre 2018 à 11h46 — Répondre

    En tout les cas chez moi je ne voix aucune amélioration, toujours autant de coupure intempestives et j’habite Hiva Oa

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les tarifs du haut débit aux Marquises et aux Tuamotu