Les membres de la Commission d’examen des tarifs maritimes interinsulaires ont décidé de ne pas revaloriser les tarifs fret et passagers au 1er juillet 2022. Mais une réunion est prévue en août pour prendre en compte les hausses de salaires et du prix du carburant.
Le 27 mai dernier, le cabinet d’expert-comptable BDO-FITEC a présenté au vice-président, ministre chargé des Transports interinsulaires, et à l’ensemble des armateurs, le résultat de son travail d’analyse des comptes d’exploitation de 2018 à 2020. Cette analyse a permis de déterminer les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les comptes des compagnies maritimes locales. Elle a également fait ressortir la part de chaque type de dépenses (salaires, carburant, etc.) dans les charges de ces entreprises. Ces indices sont importants car ils sont pris en compte dans la formule de revalorisation des tarifs maritimes.
Ce même jour s’est également tenue la réunion de la Commission d’examen des tarifs maritimes interinsulaires (CETMI) afin de décider s’il y a lieu de procéder à une revalorisation des tarifs de fret et de passages maritimes au 1er juillet 2022. À l’issue des débats, les membres de la CETMI ont décidé de ne pas modifier les tarifs.
Il est cependant prévu que la CETMI se réunira de nouveau en août 2022 afin d’étudier les nouveaux paramètres présentés par la société BDO-FITEC et prendre en compte les hausses des salaires des marins et du prix du carburant.
Il sera également étudié la mise en place d’un tarif pour le rapatriement des déchets depuis les îles.
Avec communiqué