Après avoir écrasé les Tonga hier (26 – 3), la sélection tahitienne de beach soccer a confirmé sa bonne forme ce mercredi au deuxième tour de la Coupe des nations OFC. Face à un adversaire plus coriace, les Salomon, les Tiki Toa ont maitrisé le match de bout en bout, inscrivant 10 buts et n’en encaissant que trois, dans une probable répétition de la finale de samedi. Les hommes de Raimana Li Fung Kuee sont d’ores et déjà qualifiés. Salomon devra valider son ticket demain, à partir de 14 heures face aux Tonga. Tahiti sera ensuite opposé, à 16 heures, à Fidji qui a battu Tonga 21 à 3 un peu plus tôt dans la journée.
Du beau spectacle. C’est ce que l’on retiendra du match qui opposait les Tiki Toa aux îles Salomon. Pourtant secouée par un but de l’équipe adverse dès la troisième minute, la sélection tahitienne a très vite repris le dessus. À la fin du premier quart-temps, les rouges prenaient déjà une étroite avance en scorant 2-1. Et malgré les nombreuses tentatives des Salomonais, sous les consignes avisées de Teva Zaveroni, ils ont finalement mené le match, ne laissant passer que trois buts contre dix marqués. On notera entre autres, « l’excellente prestation » de Jonathan Torohia, ancien gardien mondial de l’année, qui a mis à mal les nombreuses tentatives de buts des Salomonais. « Jo est super confiant et quand on a un Jo qui est à ce niveau-là, tout le monde est transcendé et suit le mouvement », assure l’ancien joueur pro, Naea Bennett, actuel conseiller du président de la FTF.
Pour le coach de l’équipe Teva Zaveroni, fin technicien, il s’agissait « surtout de voir comment les garçons allaient se comporter contre les Salomon ». Des challengers de taille qui ont montré là « un jeu assez physique et rapide » lors de ce match qui a certainement fait office de « répétition générale » avant la grande finale. « On a pu voir que notre système de jeu est assez efficace, mais il faut être calme, rajouter de la qualité, ne pas s’emporter et jouer le match jusqu’à la fin », insiste Teva Zaveroni.
Avec cette deuxième victoire, les Tiki Toa ont donc décroché leur billet pour la finale. Demain, ils affronteront Fidji qui a battu Tonga 21 à 3 ce mercredi. Les Salomonais eux, rencontreront Tonga battu hier 26 à 3 par les Tiki Toa. La grande finale, qualificative pour les mondiaux de beach soccer, aura lieu samedi.