Mardi matin à 8h30 lors de son transit retour depuis Hiva Oa, l’hélicoptère Dauphin a reçu faiblement sur sa radio VHF un message de détresse type May Day sur le canal 16 en provenance d’un navire situé au large de Fatu Hiva pour plus de 100 nautiques.
Dans l’incapacité de faire demi-tour pour se rendre à la position, l’hélicoptère a dû se poser à Napuka pour ravitailler et informer le MRCC Papeete de ce bref échange radio. Le MRCC, n’ayant aucun contact radio direct avec l’embarcation impliquée et compte tenu de l’absence d’autres moyens sur zone susceptibles de pouvoir lui porter rapidement assistance, a engagé officiellement l’hélicoptère afin qu’il retourne faire un point de situation sur zone. Deux heures plus-tard, l’hélicoptère « Rescue Tango » a redécollé de Napuka à destination de l’embarcation en détresse tandis que le sémaphore d’Hiva Oa de la FEPSM a été activé pour effectuer le relais des communications radio au profit du MRCC. A 10h45, le MRCC a reçu la détection d’une balise de détresse en provenance d’un navire dont la position correspond à celle initialement reçue au large des Marquises.
A 12 heures, et à plus de 200 nautiques de Napuka, L’hélicoptère a pris contact avec le patron d’un bonitier en panne moteur et à la dérive dont les 3 occupants étaient à cours de vivres et d’eau. Il s’agissait d’un bonitier récemment racheté sur Tahiti et qui faisait route vers Tahuata pour rejoindre son nouveau port base. A 12h20, le sémaphore d’Hiva Oa a informé le MRCC que l’hélicoptère était contraint de quitter la zone et de rallier l’aéroport d’ Hiva Oa pour ravitailler une seconde fois en carburant. A 15 heures, l’hélicoptère a redécollé d’Hiva Oa pour regagner la position du bonitier en dérive et prendre en charge les 3 marins car aucun moyen nautique suffisamment rapide, n’est alors disponible pour les assister avant la nuit. A 16h20, les 3 marins ont été hélitreuillés sains et saufs à bord du Dauphin à destination d’Hiva Oa où ils ont été pris en charge par les pompiers à 17h05. Le bonitier a été laissé à la dérive et les reports des positions successives en provenance de la balise de détresse ont été retransmises par le MRCC au propriétaire afin qu’il puisse s’organiser pour le récupérer.