Séisme politique au Tahoeraa au lendemain du premier tour des législatives. Le président délégué du parti orange et président de l’assemblée, Marcel Tuihani, ainsi que son père, le trésorier historique du Tahoeraa, ont annoncé à TNTV qu’ils quittaient le parti orange suite à la demande de Gaston Flosse de voter au second tour pour le candidat indépendantiste, Moetai Brotherson, dans la troisième circonscription.
C’est un nouveau départ qui va faire beaucoup de bruit. TNTV a annoncé mardi midi la démission de Marcel Tuihani, père et fils, du Tahoeraa huiraatira. Le premier est le trésorier historique du parti orange et l’un des plus lourdement condamnés avec Gaston Flosse dans l’affaire des emplois fictifs. Le second est le numéro deux du parti orange, président délégué du Tahoeraa depuis l’exclusion d’Edouard Fritch en novembre 2015, et président de l’assemblée de la Polynésie française. C’est la demande de Gaston Flosse, lors du comité exécutif du parti de lundi soir, de voter pour le candidat indépendantiste, Moetai Brotherson, dans la troisième circonscription qui a été la goutte d’eau pour les deux hommes.
En avril dernier, Marcel Tuihani jr avait donné une longue interview à Radio 1 dans laquelle il faisait déjà part de son « malaise » au sein du Tahoeraa, se sentant mis sur la touche, écarté de la composition des listes pour les territoriales et gêné par le vote en faveur du Front National.