ACTUS LOCALESJUSTICE

Les victimes des essais nucléaires se retrouvent devant le tribunal.

infos tahiti, nucléaire, mururoa

Essais nucléaires dans le Pacifique (source : francesudouest.wordpress.com)

Quatre victimes des essais nucléaires se retrouvent ce lundi devant le tribunal du travail qui va se pencher sur des expertises réalisées sur l’exposition des travailleurs aux rayons ionisants.

Deux autres audiences auront lieu jeudi et mardi prochain. En tout, ce sont 11 victimes ou leur famille, qui doivent se retrouver devant le tribunal pour réclamer justice.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 21/05/12

Article suivant

Tatauroscope du mardi 22 mai 2012

5 Commentaires

  1. BUSSON
    22 mai 2012 à 7h53 — Répondre

    Que justice soit faite!

  2. 22 mai 2012 à 23h34 — Répondre

    Il va être temps que la justice passe sur ce sujet. Je suis un vétéran des essais du Pacifique. On à fait tout et n’importe quoi. J’ai travaillé dans des zones hautement contaminées, et sans dosimètre. La seule chose que l’on m’a dit en passant à la spectrométrie.  » Tu as ta dose « 

  3. 23 mai 2012 à 10h01 — Répondre

    Les "victimes" du nucléaire en question, sont d'abord des présumées victimes. En tant qu'ancien agent du CEA j'ai travaillé pendant 20 ans dans une équipe scientifique et je peux vous assurer qu'aucun personnel n'a pu quitter le site de Mururoa sans passer un contrôle au "spectro corps humain" (sorte d'IRM aujourd'hui) et que si un agent quel qu'il soit avait été victime d'une contamination, celle ci aurait été détectée et traitée immédiatement à l'hôpital militaire Jean Prince aux frais de l'armée et non de la CPS (!!). De plus cela figurerait dans son dossier médical. Je pense que ces malheureuses personnes sont surtout victimes d'un "quarteron" d'aigrefins qui tentent par tous les moyens que la justice met à leur disposition, d'extorquer de l'argent à l’État. La brasserie de Tahiti a certainement causé plus de décès en trente ans que n'en causera jamais le nucléaire. Que ces pourfendeurs de nobles causes s'attaquent plutôt à ce problème qui, lui, en est un sérieux, je n'en veux que pour exemple, l'accident mortel de samedi soir à Pueu qui n'était pas d'origine nucléaire !!

    • 23 mai 2012 à 7h00 — Répondre

      Mr Pierre Lalance,
      Je m’inscrit en faux sur vos propos. Moi j’étais sur les sites en 74/75. Expliquez moi pourquoi, à Fangataufa il y avait tant de panneaux. « DANGER RISQUE DE CONTAMINATION » ainsi que tout ces barbelés qui entouraient la zone Frégate ???
      Expliquez moi aussi que sont devenus les liquidateurs envoyés sur la piste aviation de Fangataufa, (légionnaires et appelés) pour la débarrasser des détritus de Canopus en 1968.
      Pour moi vous n’avez jamais vécu sur les sites, et quand bien même vous y seriez allés, les personnels civil du CEA avaient pour consigne de ne pas se baigner. Ça je l’ai su après.
      Et pour être bref s’il n’y a pas de radioactivité sur Fanga et Muru, il reste de bonnes infrastructures pour en faire des clubs de vacances.
      Quant’à la spectro je l’ai passée à Fangataufa avec un QM2, et il m’a clairement dit « tu as ta dose » et même il a rajouté « ne t’attends pas à avoir des enfants dans les années suivantes » Et la je vous garantis que c’est vrais, il nous à fallu 3 ans pour en avoir un. Quand au second il est né avec de nombreuses malformations et il va avoir 30 ans, et son état général ne s’améliore pas.
      Merci de m’avoir lu.
      PS: de retour des site j’ai été hospitalisé à l’hôpital interarmées de Lorient.

  4. Cyrille Vimare
    23 mai 2012 à 17h39 — Répondre

    Putain me dit pas que ya quelq'un qui ne crois pas a ton temoignage? C'est dingue ça!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les victimes des essais nucléaires se retrouvent devant le tribunal.