Oscar Temaru, Président du Pays a présenté, via communiqué, ses vœux à la population. Des vœux très politiques.
En effet, Oscar Temaru a avant tout rappelé les différentes réformes mises en place par le gouvernement en 2012. Il se félicite de la mise en place d’un plan de redressement des finances avec, je cite, « des décisions parfois dures mais indispensables pour redonner du souffle à notre économie sur le long terme. »
Il parle d’un gouvernement plus solidaire avec la mise en place de l’allocation du parent au foyer et du Chèque Service au Particulier.
Outre le tourisme et ses perspectives de développement, le président évoque également dans ses vœux le partenariat grandissant avec la Chine. Il estime que cette vaste coopération peut faire de notre pays la vitrine mondiale d’une aquaculture durable et performante. Pour lui, ce sont des milliers d’emplois qui seront crées.
Seuls thèmes absents de ces vœux, la décolonisation et l’indépendance. On ne retrouve qu’une seule allusion au sujet lorsqu’Oscar Temaru dit faire face, je cite, « à un modèle de société obsolète et à la difficile réalité d’une économie trop longtemps sous perfusion, qui doit maintenant se réinventer pour créer des fondamentaux solides et en phase avec notre réalité. »