Radio1 Tahiti

Les voiliers de la marina Taina en mauvaise posture au tribunal administratif

©Port Autonome de Papeete

Le tribunal administratif examinait au fond ce mardi la demande de l’Association des voiliers en Polynésie qui conteste l’augmentation des tarifs appliqués par la Marina Taina aux propriétaires qui résident sur leur bateau. Le rapporteur public a conclu au rejet de leur requête, estimant que la société privée, délégataire de service public, est libre d’établir ses prix comme elle l’entend, qui plus est dans un contexte de forte demande.

https://www.radio1.pf/la-marina-taina-augmente-ses-tarifs-les-voileux-sous-le-choc/

https://www.radio1.pf/marina-taina-laugmentation-des-tarifs-suspendue/

Déception ce matin au tribunal administratif pour l’Association des voiliers en Polynésie (AVP), qui en juin dernier avait obtenu la suspension de l’augmentation des tarifs appliqués par la Marina Taina, en attendant l’examen de l’affaire au fond. Les propriétaires de voiliers qui résident à bord sont menacés d’une augmentation de leur loyer mensuel, pour un amarrage sur bouée, qui peut dépasser 400%. L’Association des voiliers en Polynésie ne conteste pas que ces tarifs, qui n’ont pas évolué depuis 2006, puissent être augmentés. Mais ils estiment que l’augmentation est abusivement élevée, d’autant qu’elle n’est pas accompagnée d’une amélioration des services proposés.

Cette fois, le rapporteur public a conclu au rejet de la requête de l’AVP, estimant que l’entreprise privée Marina Services, encore titulaire de la délégation de service public du Port autonome (son renouvellement est en cours), est libre de fixer ses tarifs comme elle l’entend, particulièrement lorsque la demande est forte. Il faut en moyenne 2,4 ans d’attente pour obtenir un emplacement à la Marina Taina.

La décision du tribunal administratif est attendue le 1er octobre prochain.