La date a été confirmée ce matin lors d’une visioconférence entre le président Édouard Fritch et le gouverneur d’Hawaii David Ige. Hawaiian Airlines ne s’est plus posée à Tahiti depuis mars 2020.
Cette réouverture butait jusqu’à présent sur les règles particulières d’entrée dans l’archipel américain. Il a notamment fallu attendre que l’institut Malardé soit certifié par les autorités américaines pour mener les tests PCR pré-embarquement, seule exigence sanitaire pour les passagers polynésiens. Le résultat d’un long travail de discussion, explique la ministre du Tourisme Nicole Bouteau :
Le premier vol de Hawaiian Airlines, seule compagnie à exploiter la ligne, aura lieu le 7 août. Les vols reprendront à la même fréquence qu’avant crise : une rotation par semaine, avec départ de Faa’a le samedi. une fréquence que le Pays voudrait bien voir doubler. « Cela avait été le cas pendant l’hiver 2019, et c’était plutôt un succès », rappelle Nicole Bouteau.
Il n’y avait plus eu de vol avec Hawaii depuis fin mars 2020 quand le trafic aérien international avait été entièrement suspendu au fenua. Ce retour est aussi la première réouverture de liens régionaux avec le Pacifique. Pour marquer l’évènement, Édouard Fritch et Nicole Bouteau ont officiellement invité le gouverneur David Ige à embarquer à bord du premier vol, le 7 août. Et ainsi envoyer un message commun aux autres nations du Pacifique :
Les vols vers la Nouvelle-Zélande devraient rester fermer pendant encore plusieurs mois. En revanche, des discussions sont programmées dès la semaine prochaine avec Aircalin en vue d’une reprise des échanges avec la Nouvelle-Calédonie.r