Le Brésil n’aura pas l’occasion de disputer sa sixième finale consécutive de Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. C’est l’Espagne, vainqueur surprise de la Seleção, qui défiera la Russie championne du monde en titre.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Sud-Américains, qui menaient au bout de cinq minutes grâce à un but plein d’opportunisme de Bruno Xavier. Le score en restait là jusqu’au début de la deuxième période où Juanma remettait les deux équipes à égalité sur une frappe à angle fermé.
Ce but était le dernier inscrit dans le temps réglementaire, malgré de nombreuses sollicitations des gardiens de but… et des poteaux, que les Brésiliens ont frappé à deux reprises en troisième période. C’est donc en prolongation qui la décision a basculé par Nico, auteur du but de la victoire, un brin chanceux avec le rebond trompant Mao, le malheureux gardien brésilien.
Après sa défaite en finale à Ravenne 2011, la Seleção n’aura donc pas l’occasion de prendre sa revanche face aux Russes, et devra se contenter au mieux de la troisième place face à Tahiti. Quant à l’Espagne, elle tentera de décrocher le premier sacre mondial de son histoire.