Radio1 Tahiti

L’Etat accorde 48 millions pour le Pacific Digipol

Edouard Fritch lors de la présentation du plan Smart Polynesia en décembre dernier. © Radio 1

L’Etat va octroyer 48 millions de Fcfp au Pays pour réaliser les études de faisabilité du Pacific Digipol. Le « bâtiment totem » présenté en décembre dernier par le gouvernement dans le cadre de son plan Smart Polynesia pour la transition numérique. Comme déjà annoncé, l’Etat va également verser 310 millions de Fcfp de subventions pour le câble Manatua.

47 732 697 Fcfp, c’est le montant précis de la subvention accordée à la Polynésie par le ministère des Outre-mer pour « la réalisation d’études de faisabilité du Pacific Digipol ». Une subvention qui s’inscrit dans le cadre du fonds exceptionnel d’investissement (FEI) pour 2018. Le Pacific Digipol avait été annoncé en décembre dernier par le gouvernement lors de la présentation du plan Smart Polynesia, 70 mesures pour faciliter la transition numérique des entreprises et des administrations. A l’époque, le président du Pays, Edouard Fritch, avait présenté le Digipol comme « un bâtiment totem » comprenant un incubateur de start-up, un espace de coworking, un hôtel d’entreprises ou encore un auditorium.

En décembre dernier, le P-dg de l’OPT, Jean-François Martin, avait également annoncé la participation financière de l’Etat à la mise en place du câble Manatua. Une participation dont on connait à présent le montant : 310 262 530 Fcfp. C’est la deuxième subvention du FEI. Le câble Manatua doit relier Tahiti à Samoa, Rarotonga, Aitutaki et Niue. Ces deux subventions doivent intervenir avant la fin de l’année.

On en sait également un peu plus sur l’intégration de la Polynésie à l’agence numérique. Lors de la présentation de Smart Polynesia, le haut-commissaire avait évoqué des discussions pour que le Pays intègre le « plan France très haut débit ». L’intervention financière de l’agence s’élèvera donc à 1,193 milliards de Fcfp. La contractualisation et le calendrier sont cependant « en cours de définition ».