Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité la cession par l’Etat de l’hôtel de commandement de la Marine à la Polynésie, futur lieu du centre de mémoire des essais nucléaires.
Jeudi matin à Paris, l’Assemblée nationale a voté un amendement à la loi de finance 2019 déposé par le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, pour la cession à la Polynésie de l’ancien hôtel de commandement de la Marine situé en face du parc Bougainville. Ce lieu accueillera le centre de mémoire des essais nucléaires, promis en février 2016 par François Hollande, et repris depuis par le gouvernement Macron. Cet amendement prévoit précisément de céder à titre gratuit le site, sous réverse de la mise en place du centre d’ici cinq ans. Sur Twitter, Gérald Darmanin s’est félicité du vote « à l’unanimité » de cet amendement. Pour le ministre, il s’agit de « tenir la promesse des gouvernements successifs (…) ce sera juste réparation », rapporte l’AFP.
Le centre de mémoire des essais nucléaires fait parti de l’Accord de l’Elysée. En janvier 2018, la ministre des Outre-mer, Annick Gérardin, avait installé le comité de projet pour la création du centre et promis son ouverture avant la fin du mandat d’Emmanuel Macron. A l’époque déjà il était question de l’installer à l’hôtel de la Marine. Depuis, le comité s’est mis d’accord sur le contenu scientifique du centre et une convention a été signée avec l’UPF pour un programme de recherche « Histoire et mémoire des essais nucléaires en Polynésie française ».