ACTUS LOCALESSOCIAL

L’État « confiant » pour les réformes de la PSG

GPL

Interrogée à l’issue du séminaire organisé jeudi à Matignon sur le rôle de l’Etat en Outre-mer, la ministre Georges Pau-Langevin a évoqué l’exemple du financement du RST pour marquer le « retour de l’Etat » en Polynésie. Une convention parfaitement pérenne, même si les réformes de la PSG demandée par l’Etat se font attendre.

La convention officialisant le retour de l’Etat au financement du régime de solidarité territorial (RST), signée en début d’année, imposait des engagements du Pays sur la réforme de la protection sociale en contrepartie des versements de 1,4 milliard de Fcfp par an pendant trois ans. Il était notamment question « d’engager une réforme de la PSG en commençant dès le premier trimestre 2015 par les risques vieillesse et maladie » ou encore de lancer une « consultation pour la réforme des retraites » avec une « livraison en juillet 2015″. Des réformes qui se font aujourd’hui attendre. Pour autant, la ministre des Outre-mer rassure : « J’ai bonne confiance dans le fait la Polynésie pourra voter les textes nécessaires pour que les aménagements qui étaient demandés puissent être votés ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/GPL-sur-RST.mp3″ config= »default » playerid= »183731″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Article précedent

Climat : Fritch porte-voix des "petits pays du Pacifique"

Article suivant

"Le principe de la défiscalisation est acquis"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’État « confiant » pour les réformes de la PSG