ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

L’Etat coupe déjà l’équivalent fonds vert pour le fenua

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin. © Assemblée Nationale

A peine créé, « l’équivalent fonds vert » promis à la Polynésie par François Hollande et inscrit dans l’Accord de l’Elysée ne sera pas alimenté pour 2018. La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a annoncé la nouvelle lundi soir en commission élargie à l’Assemblée Nationale. La député Maina Sage dénonce une « l’incohérence » avec les discours d’Emmanuel Macron.

Moins d’un an après sa création et à peine quatre mois après avoir délivré ses premiers financements, « l’équivalent fonds vert », promis et créé par François Hollande, ne sera pas abondé en 2018. Lundi soir en commission élargie à l’Assemblée Nationale, la ministre des Outre-mer a confirmé que le fonds ne serait pas alimenté dans le budget 2018. Selon la ministre, ce fonds ne peut pas « être alimenté que par le ministère de l’Outre-mer » et il faudra notamment faire participer le ministère de la Transition énergétique pour le faire re-fonctionner. La ministre a également tenté de minimiser cette décision en indiquant que les projets financés par « l’équivalent fonds vert » pourraient être pris en charge par la Caisse des dépôts et consignation (CDC).

La député polynésienne, Maina Sage, a vivement réagi en dénonçant une décision en « incohérence » avec le discours porté par le Président Emmanuel Macron sur le climat.

« L’équivalent fonds vert » avait été promis par le Président François Hollande lors de sa visite en Polynésie en 2016, pour pallier l’impossibilité pour le Pays de prétendre au Fonds vert pour le climat de l’ONU. Concrètement ce fonds permet à la Polynésie, à Wallis-et-Futuna et à la Nouvelle-Calédonie de financer des prêts à taux zéro auprès de l’Agence française de développement (AFD) pour des projets permettant de lutter contre les changements climatiques.

« L’équivalent fonds vert » a été inscrit dans l’Accord de l’Elysée et officiellement créé fin 2016. Il a néanmoins fallu attendre juillet 2017 pour que les premiers 835 millions de Fcfp ne soient débloqués pour financer des projets en Polynésie française. Le 11 septembre dernier, lors de sa visite officielle en Polynésie française, le secrétaire d’Etat à la Transition énergétique, Sébastien Lecornu, rappelait encore que « la Polynésie française peut d’ores et déjà bénéficier du fonds vert ». Deux mois plus tard, l’annonce de la ministre des Outre-mer de couper le robinet est une très mauvaise surprise pour le Pays.

Article précedent

A Toahotu, la « piste criminelle privilégiée »

Article suivant

Boxe « Challenge Maco Nena » : Heimata Neuffer nouveau champion

4 Commentaires

  1. Chaval
    31 octobre 2017 à 5h46 — Répondre

    Bravo Macron, on se plaignait de Hollande, on va subir « Jupiter « et ses décisions qui ne feront qu’avantager les nantis au détriments des démunis en métropole, alors l’Outre-Mer pour ce Président c’est le moindre de ses soucis.

  2. Warning sign
    31 octobre 2017 à 6h37 — Répondre

    Le slogan du gvt, ce n’est pas « En Marche », c’est « Emmanchons les diptères ». Aucun changement donc avec les pratiques anciennes … On peut comprendre, qu’à force, comme les catalans,certains tentent des raccourcis institutionnels pour échapper à l’entubage de créatures ailées … Les Maohi en ont marre des « hauts fonctionnaires » nomenklature vampire qui a instauré une dictature règlementaire qui leur permet de dénaturer toute promesse fait au peuple souverain, systématiquement floué.. Les urnes n’étant plus respectée, que reste t’il pour faire plier le joug des oppresseurs, des exploiteurs, et de leurs nervis, fussent’ils d’anciens nervis oranges passés au rouge ? ???? Le bleu pâle ??? ou pire ????

  3. Rose
    31 octobre 2017 à 8h14 — Répondre

    Super !!! votez Macron pffffffffffffffff

  4. tam
    31 octobre 2017 à 10h19 — Répondre

    Mais mais!! c’est quoi ce volte-face. Et le Grand Nicolas Hulot, l’homme aux grands défi pour la sensibilisation, la protection et la préservation de nos petites îles tropicales si fragile. Quel est son avis? eh ben actuellement aucun avis, rien de rien!!! Je crois qu’il a été « macroniser »…

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’Etat coupe déjà l’équivalent fonds vert pour le fenua