Radio1 Tahiti

« L’Etat doit pouvoir avoir une politique de développement »

©Valentine Bluet

Le rapporteur spécial de la commission des finances chargé du suivi des crédits de la mission Outre-mer et Député du Maine et Loire, Marc Laffineur, est sur le fenua pour une mission d’évaluation de « l’efficacité du budget » versé à la Polynésie par l’État. Le député estime que ce budget est fait pour le développement et que la Polynésie a un fort potentiel de développement économique « qui manque d’investissement ».

Le rapporteur de la commission des finances, en charge du suivi des crédits de la mission Outre-mer, Marc Laffineur est sur le territoire depuis mardi et repartira lundi après un déplacement à Bora Bora, Tubuai et Rurutu. Sa mission a pour objectif de vérifier l’efficacité des budgets votés par l’État pour les départements et territoires d’Outre-mer. Marc Laffineur a donc déjà rencontrer différents partenaires locaux : le président du CESC, le directeur général de l’Aranui, les syndicats des salariés, les responsables économiques ou encore les responsables politiques. Le député cherche à savoir si le budget peut être amélioré, « un budget fait pour le développement » précise Marc Laffineur. Le rapporteur de la commission des finances estime que la Polynésie manque d’investissement et que « l’État doit pouvoir avoir une politique de développement ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/07/DEPUTE-01.mp3?_=1

Après deux jours de rencontres, le député indique qu’il existe « une volonté commune de tous de se projeter dans l’avenir ». Le député identifie l’économie bleue comme potentiel de développement notamment : le tourisme, la pêche, la perle, l’aquaculture et les énergies renouvelables.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/07/DEPUTE-02.mp3?_=2

La défiscalisation est l’outil majeur de l’État en matière de développement et d’investissement. Le dispositif a été prorogé jusqu’en 2025. Le député estime que c’est un atout majeur qui doit être pérennisé mais aussi facilité dans son obtention.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/07/DEPUTE-03.mp3?_=3

Toutes les observations faites par le rapporteur de la commission des finances seront utilisées lors de la discussion sur le budget en octobre prochain à l’Assemblée nationale.