ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Oscar Temaru : « L’État français reste colonial »

Dans un communiqué diffusé mardi, le leader indépendantiste Oscar Temaru a vivement réagi aux propos du député Jean-Jacques Urvoas, tenus chez nos confrères de Tahiti-Infos, sur la différence entre la démarche calédonienne et la démarche polynésienne sur la question de la décolonisation.

Le député et président de la commission des lois, actuellement en visite en Polynésie, y était revenu sur l’actualité institutionnelle du fenua en évoquant notamment notre statut ainsi que « l’inscription » à l’ONU. Le leader de l’UPLD n’a pas manqué de répondre au parlementaire reprenant point par point les déclarations, selon lui, « inexactes et biaisées » qui traduisent « un manque de connaissance des textes et de l’Histoire de la part de quelqu’un d’aussi compétent que M.Urvoas ». « De droite ou gauche, l’Etat français demeure profondément colonial », titre le communiqué.

Quand le député parle « d’effet d’aubaine » concernant la démarche de l’UPLD à New-York, Oscar Temaru préfère évoquer d’autres « effets d’aubaine nombreux à avoir jalonné l’Histoire coloniale française » citant l’arrestation de Pouvana’a a O’opa ou encore le statut de 2004. Le communiqué se conclut comme il avait commencé, par une explication de texte sur le statut du fenua. Le maire de Faa’a appelle le député à l’apprentissage du tahitien lui expliquant la traduction « d’indépendance et d’autonomie qui se traduisent tous deux par ti’amara’a. »

Communiqué de l’UPLD

Article précedent

Une nouvelle tortue fléchée à Moorea

Article suivant

Tatauroscope du mercredi 25 février 2015

2 Commentaires

  1. simone grand
    25 février 2015 à 7h57 — Répondre

    Tout comme la commune de Faaa exerce un pouvoir colonial sur la terre Mumuvai où elle a installé ses déchets sans payer de loyer aux propriétaires légitimes la détenant depuis des temps immémoriaux

  2. 4 mars 2015 à 1h07 — Répondre

    « Rappelons tout d’abord à M. Urvoas qu’il n’existe pas de « statut de Pays d’outre-mer ». En effet, il ne suffit pas de nommer « pomme » une « poire » pour que la magie s’opère. En l’espèce, bien que présent dans l’article 1er de la loi organique du 27 février 2004, il résulte des débats parlementaires ayant précédé le vote de cette loi que cette appellation n’a aucune valeur juridique et est purement nominale. En effet, juridiquement, la Polynésie française reste une collectivité d’outre-mer régie par l’article 74 de la Constitution. »

    Tiens, là l’Oscar ne dit pas de connerie comme lorsqu’il parle d’annexion alors qu’il s’agissait le 29 juin 1880 d’une réunion hohohohoho rollstahiti@gmail.com

Laisser un commentaire

PARTAGER

Oscar Temaru : « L’État français reste colonial »