A peine arrivée, Marie Luce Penchard a tenu à démontrer que l’Etat n’abandonne pas la Polynésie Française dans la crise qui la touche. Elle a annoncé une série d’action pour créer de l’emploi dans les mois à venir.
Et pendant que la ministre de l’Outre mer parcourt le fenua à la rencontre des tavanas et de la population, Dominique Perben, le conseiller Outre mer de l’UMP, rencontre les responsables politiques pour régler la question des investitures dans la perspective des législatives. Il a participé à la réunion organisé par O Porinetia to tatou ai’a, en présence de plusieurs leaders autonomistes : Bruno Sandras, Sandra Levy Agami, Teiva Manutahi, et Teaki Dupont.
Une réunion où moins de 80 personnes ont participé, et où de nombreux sièges sont restés vides. Néanmoins, Dominique Perben continue à prôner l’union.
Dominique Perben est resté flou sur la date de l’investiture de l’UMP pour les candidats aux législatives. Laissant cette responsabilité au secrétaire général de l’UMP, Jean François Copé.