Radio1 Tahiti

L’Etat propose une « mission » au Pays pour sa réforme de la PSG

© Radio 1

La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a déclaré mardi soir que le retard du versement de l’Etat au financement du RSPF était lié aux engagements du Pays pour réformer la PSG. La ministre a également annoncé que l’Etat avait proposé une « mission de l’Igas » au Pays pour l’accompagner dans ses réformes.

L’information a été lâchée mardi soir par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, lors de la conférence de presse concluant sa visite officielle de cinq jours en Polynésie. Le versement tardif du financement de l’Etat au régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF) pour 2016 est encore conditionné à l’engagement de réformes du Pays pour sa protection sociale généralisée (PSG). « C’est l’engagement (du Pays) », a rappelé la ministre qui a assuré que cette somme était néanmoins « disponible et inscrite au budget ». Une somme rondelette qui représente encore 350 millions de Fcfp au titre de l’année 2016 et qui représentera encore 1,4 milliard de Fcfp en 2017.

A ce propos, la ministre a annoncé avoir proposé au Pays une « mission de l’Igas pour accompagner le Pays pour rentrer dans les réformes » de sa PSG. Un apport « technique » proposé « tout récemment » au Pays qui n’a pas encore accepté.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/02/Bareigts-IGAS-01.mp3″ config= »default » playerid= »265794″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

La ministre a assuré qu’il n’y avait aucune « suspicion » de manque d’entrain du Pays à mener sa réforme de la PSG. « On a un Pays qui est extrêmement mobilisé et dynamique et qui engage des réformes courageuses », a au contraire tenu à affirmer la ministre qui a également assuré qu’il ne s’agissait en rien d’une « évaluation » mais d’une simple « proposition d’une technicité ».