Radio1 Tahiti

L’Etat va durcir la répression sur les routes du fenua

Dans un communiqué commun, le haut-commissaire et le procureur de la République ont annoncé lundi matin un « renforcement de la répression » sur les routes du fenua après l’hécatombe de 18 accidents mortels sur les cinq premiers mois de l’année 2018.

Après le nouvel accident mortel ce week-end sur le Prince Hinoï à Papeete, le haut-commissaire René Bidal et le procureur de la République Hervé Leroy ont annoncé lundi matin un « renforcement de la répression » sur les routes de la Polynésie française. Dans un communiqué commun, les deux représentants de l’Etat au fenua expliquent que cette décision « se traduira par l’augmentation des contrôles routiers, qu’ils soient visibles ou inopinés » mais aussi par « l’emploi de moyens banalisés pour lutter contre les infractions comportementales » ou encore par « le recours à la confiscation du véhicule par l’autorité judiciaire ».

Le communiqué avertit que les actions seront « ciblées » sur les infractions de « consommation d’alcool et de stupéfiants, de conduite sans permis, d’éxcès de vitesse, de défaut de port du casque ou de la ceinture de sécurité ou encore d’usage du téléphone au volant ».