ACTUS LOCALESSOCIAL

L’évasan de la dernière chance pour Tamatea

©Cédric Valax

©Cédric Valax

Tamatea est un jeune adolescent de 15 ans. Porteur d’une maladie génétique inconnue, il doit être évasané en métropole pour consulter un spécialiste renommé qui tentera de mettre un nom sur sa maladie et, surtout, de lui trouver un éventuel traitement. Mais pour l’heure, la Caisse de prévoyance sociale (CPS) refuse de prendre en charge les frais de son évacuation sanitaire. Créatrice de bijoux, sa mère travaille d’arrache-pied pour tenter de réunir les fonds nécessaires à ce voyage « de la dernière chance ». Présente sur le salon Passion Vahine, elle en appelle à la solidarité des visiteurs.

Parmi les 101 exposants réunis place To’ata, le stand de Tamatea Création dénote. Sylvie Mauguin, spécialisé dans la bijouterie d’art, a créé cette société en 2006 pour financer l’association Te ananahi no te tama, elle-même gestionnaire de l’unité d’accueil Fare hau arii, aujourd’hui menacée de fermeture par la direction des affaires sociales. Se battre pour les enfants, Sylvie Mauguin en a l’habitude. Mais aujourd’hui c’est pour son propre fils, Tamatea, qu’elle expose. En plus d’une urne où vous pouvez déposer vos dons, l’intégralité des bénéfices de la vente de ses bijoux servira à financer l’évacuation sanitaire de son enfant que la CPS refuse de prendre en charge s’agissant d’une « maladie rare »

Quoiqu’il arrive, le départ de Tamatea vers la métropole est prévu le mois prochain, autant dire que le temps presse. Sylvie Mauguin ne ménage donc pas ses efforts pour venir en aide à son fils. En plus du salon Passion vahine, elle exposera également ce weekend au Salon de la bijouterie d’art organisé à la CCISM et au salon Only Vahine, immeuble Le Bihan.

Article précedent

Nolwenn, Miss et Mister Tahiti pour le salon Passion Vahine

Article suivant

Automobiliste tué à Paris : le policier au volant avait plus de 2 g d'alcool dans le sang

4 Commentaires

  1. Igloo
    29 mai 2015 à 9h32 — Répondre

    Peut être serait-il bien de créer une campagne de crowdfunding (levée de fonds grâce aux internautes) sur le site américain http://www.gofundme.com
    Celà avait été plutôt efficace pour le surfeur Tuhiti Haumani.
    Courage à sa famille pour la suite.

  2. razlabol
    29 mai 2015 à 9h54 — Répondre

    J’ imagine que si il s’agissait de l’enfant d’un employé de la CPS , tout serait pris en charge maladie grave ou pas

  3. Zajii
    30 mai 2015 à 8h29 — Répondre

    La CPS est malade, l’oeil de la CPS est malade, la CPS a une tumeur au cerveau, la CPS croit qu’il va guérir avec des cotisations!! C’est dommage car ce sont nos enfants les cotisants de demain… Je t’en supplie CPS soigne toi ou change de docteur car tu va de plus en plus mal!!!
    Donne la  » petite goutte d’eau  » pour nos enfants…. Et ils te seront reconnaissant.

  4. Tohora
    2 juin 2015 à 14h07 — Répondre

    Aidez ces enfants atteints de maladies génétiques : signez cette pétition et partagez largement. Merci pour eux.
    https://avaaz.org/fr/petition/La_CPS_Monsieur_le_ministre_de_la_sante_Patrick_Howell_Le_retour_de_la_prise_en_charge_par_la_CPS_des_examens_genetiques/

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’évasan de la dernière chance pour Tamatea