Radio1 Tahiti

L’éviction de Jonas Tahuaitu du Secosud était légale

Le député et conseiller municipal de Teva i uta, Jonas Tahuaitu © Cédric Valax

Le tribunal administratif de Papeete a finalement rejeté jeudi la « protestation » du député et conseiller municipal de Teva i uta, Jonas Tahuaitu, contre son éviction du Secosud. Le tribunal a estimé, contre les conclusions de son rapporteur public, que la procédure était bien légale.

Nouveau revers juridique pour les opposants à EDT dans l’affaire du marché du Syndicat pour l’électrification des communes du Sud de Tahiti (Secosud). Jeudi après-midi, le tribunal administratif de Papeete n’a pas suivi les réquisitions de son rapporteur public dans l’affaire de l’éviction du député et conseiller municipal, Jonas Tahuaitu, de son poste de suppléant au Secosud. Le tribunal administratif indique que « le conseil municipal dispose d’un large pouvoir d’appréciation pour décider de procéder, sous le contrôle du juge de l’élection, à de nouvelles désignations de ses délégués dans un organisme extérieur ». Le tribunal estime que « le passage de M. Tahuaitu dans l’opposition municipale » pouvait bien « justifier légalement qu’il soit procédé à une nouvelle désignation des représentants de la commune audit syndicat ». La protestation de Jonas Tahuaitu a donc été rejetée.

Rappelons que Jonas Tahuaitu était, jusqu’au 13 février dernier, le suppléant du maire de Teva i uta, Tearii Alpha, au Secosud. Mais lorsqu’il avait fait savoir à son tavana qu’il ne voterait pas pour le même candidat que lui pour l’attribution du marché de la distribution d’électricité au Sud de Tahiti, Tearii Alpha avait fait voter une délibération pour changer son suppléant.