Le tribunal administratif de Papeete a examiné mardi le recours du conseiller municipal de Teva i uta, Jonas Tahuaitu, contre son débarquement du Secosud en février dernier, à quelques jours du vote de l’attribution du marché du Secosud à EDT. Pour le rapporteur public, l’éviction de Jonas Tahuaitu ne s’est pas faîte dans les règles. Le tribunal rendra sa décision avant le 28 avril. Pas sûr néanmoins que celle-ci ait une incidence sur l’attribution du marché du Sécosud à EDT. Explications…
Mardi matin le tribunal administratif de Papeete a examiné le recours du député Tahoeraa et conseiller municipal de Teva i uta, Jonas Tahuaitu, contre son éviction du syndicat pour l’électrification des communes du Sud de Tahiti (Secosud) le 13 février dernier. A l’époque suppléant du maire de Teva i uta, Tearii Alpha, au Secosud, Jonas Tahuaitu avait fait savoir qu’il ne voterait pas pour le même candidat que son maire pour l’attribution du marché de la distribution d’électricité au Sud de Tahiti. Tearii Alpha avait fait voter une délibération pour changer son suppléant. Une délibération attaquée par Jonas Tehuaitu mardi matin.
L’annulation de la délibération requise
Dans ses conclusions, le rapporteur public a effectivement estimé que la délibération en question était entachée d’illégalité. En effet, le remplacement d’un membre du Secosud ne peut se faire qu’en cas de « vacance » (démission, absence…) du membre. Le rapporteur a donc requis mardi l’annulation de la délibération et la réintégration de Jonas Tahuaitu au Secosud. Le tribunal administratif tranchera avant le 28 avril prochain sur cette question. Sa décision peut-elle avoir une incidence sur l’attribution du marché du Secosud à EDT ? Rien n’est moins sûr. Selon plusieurs avocats présents à l’audience, le vote pour l’attribution du marché à EDT le 23 février dernier, par 7 voix pour et 1 abstention, n’aurait pas été modifié avec le seul vote différent de Jonas Tahuaitu ce jour-là.