ACTUS LOCALESJUSTICE

L’ex-huissier Patrick Rey demande sa relaxe en appel

© Valentine Bluet

L’ex-huissier de justice de Moorea, Patrick Rey, a été jugé en appel jeudi matin pour avoir soutiré près de 60 millions de Fcfp à une tante après la vente d’un terrain. L’ancien huissier, condamné en août dernier pour complicité de trafic d’Ice, affirme pouvoir rembourser la victime grâce à la vente d’un terrain, pour l’instant confisqué.

Jeudi matin, l’ex-huissier de justice de Moorea, Patrick Rey, était jugé par la cour d’appel de Papeete pour « abus de confiance ». Dans cette affaire, dont les faits se sont déroulés entre 2010 et 2014, l’huissier est accusé de s’être accaparé une large partie des 83 millions de Fcfp de la vente d’un terrain appartenant à sa tante adoptive.

La femme, âgée de 74 ans, avait remis 25 millions de Fcfp à l’huissier pour le remercier. Mais sur les 58 millions de Fcfp restant, la septuagénaire n’a bénéficié que d’une dizaine de millions en quatre ans. Durant l’enquête, la victime a affirmé avoir déposé l’argent sur le compte de son neveu à sa demande. Le statut d’huissier de Patrick Rey l’ayant mise en confiance. L’argent a en fait été dépensé par Patrick Rey à des fins personnelles.

En première instance le tribunal avait condamné Patrick Rey à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ainsi qu’à l’obligation d’indemniser la victime à hauteur de 54 millions de Fcfp. Un terrain de l’huissier avait également été saisi par la justice dans le cadre de cette affaire.

« Je peux la rembourser »

Jeudi matin, devant la cour d’appel, Patrick Rey a affirmé que sa tante lui avait demandé de gérer cet argent et qu’il lui en avait versé une partie, sans pour autant pouvoir justifier de ces versements. La cour d’appel a tenté, en vain, de connaître l’utilisation que Patrick Rey avait fait de l’argent : « je n’ai fait aucune dépense extra, c’était uniquement des dépenses familiales ».

« C’est énorme monsieur comme somme », lui a fait remarquer le président de la cour d’appel. Ce à quoi le prévenu a répondu qu’il comptait depuis le début rembourser sa tante, notamment en vendant le terrain saisi par la justice. L’un des arguments de son avocat, Me Quinquis, qui a demandé la relaxe de l’ancien huissier.

De son côté, l’avocate générale, Brigitte Angibot, a demandé la confirmation de la peine prononcé en première instance « pour le dépouillement orchestré de cette dame ». Le délibéré sera rendu le 21 février prochain.

Article précedent

Quatre heures d’embouteillages côte Ouest

Article suivant

Le Pays renonce à demander réparation à Benoît Kautai après son détournement de fonds

2 Commentaires

  1. MDR
    14 décembre 2018 à 0h12 — Répondre

    Un conseil: comme Kautai, rentre dans les ordres du Tapura…

  2. Iritahua
    14 décembre 2018 à 6h46 — Répondre

    Il aura quel moyen de la rembourser, Foutaise.

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’ex-huissier Patrick Rey demande sa relaxe en appel