Radio1 Tahiti

L’expulsion de Gaston Flosse d’Erima refusée

© Radio 1

Le tribunal administratif de Papeete a rejeté jeudi la demande de l’ex-femme de Gaston Flosse, Tonita Mao, d’expulser l’ancien président du domicile conjugal d’Erima à Arue en raison des procédures toujours en cours sur la propriété de la résidence.

C’est le premier des deux coups de semonce de l’ex-femme de Gaston Flosse, Tonita Mao. Avant l’audience en correctionnelle pour « violation de domicile » prévue fin août, Tonita Mao demandait jeudi en référé au tribunal administratif d’enjoindre les services de l’Etat à octroyer le concours de la force publique pour expulser l’ancien président du Pays du domicile conjugal d’Erima. Le leader du Tahoeraa habite dans la résidence de son ex-femme depuis l’incendie de sa maison à Vetea à Pirae en 2012. Mais depuis octobre 2016, le juge aux affaires familiales a attribué la jouissance du domicile à Tonita Mao. Depuis, celle-ci demande régulièrement le départ de Gaston Flosse.

Pourtant, le juge des référés, juge de l’urgence, a estimé jeudi que la taille de la résidence d’Erima permettait aux deux parties de continuer à y vivre au moins jusqu’à ce que soit jugé à la fois le procès en correctionnelle pour « violation de domicile » et la procédure toujours en cours sur la contestation de la propriété d’Erima à Tonita Mao.