Le passage à l’heure d’été aura lieu, en métropole et dans les pays européens, dans la nuit de samedi à dimanche, qui sera raccourcie d’une heure.
Dimanche à 02 heures, les métropolitains avanceront les montres et les pendules d’une heure pour afficher 03 heures.
La France passera ainsi de GMT (Greenwich mean time) plus une heure à GMT plus deux heures jusqu’au dimanche 27 octobre, où l’on reviendra à l’heure d’hiver.
La Polynésie française étant en GMT -10, nous aurons sur le territoire 12h de décalage avec la métropole.
Le changement à l’heure d’été fin mars et à l’heure d’hiver fin octobre est entré en vigueur en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, dans le but de réaliser des économies d’énergie en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.
Dans une étude publiée en 2010, l’Agence française de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement (Ademe) avait estimé que le gain sur l’éclairage était de l’ordre de 440 gigawatts/heure (GWh), soit l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages. Grâce à ces économies, l’émission de 44.000 tonnes de CO2 est ainsi évitée. Ces gains engendrés grâce à une réduction des besoins en éclairage ont diminué avec le temps, en raison de l’équipement grandissant en lampes basse consommation et d’un meilleur pilotage de l’éclairage public, selon l’Ademe.
Radio1 avec Europe1