Radio1 Tahiti

Les hommages à Roland Oldham se succèdent

© Cédric Valax

Les hommages se sont succédé samedi matin après la disparition du président de Moruroa et Tatou, Roland Oldham. Communiqués officiels et messages de sympathie sur les réseaux sociaux, de très nombreuses personnes ont voulu saluer la mémoire du militant antinucléaire.

Parmi les premiers à s’exprimer, le haut-commissaire, René Bidal, a réagi samedi matin à la disparition du militant antinucléaire et président de Moruroa e tatou « s’autorisant quelques lignes » pour saluer le « courage » et « l’engagement inlassablement nourri de convictions profondes », mais surtout « un lien inattendu et fortuit » né d’un intérêt commun entre les deux hommes pour la musique, l’une des passions de Roland Oldham.

Dans un communiqué, le président du Pays a également salué « un homme de conviction » et reconnu que « si ses relations avec le gouvernement n’ont pas toujours été faciles, elles étaient toujours marquées par la franchise ».

Le président de l’assemblée, Gaston Tong Sang, au nom des représentants de Tarahoi a salué « la mémoire d’un homme d’action et de convictions dont le combat noble et salutaire marquera à jamais l’histoire de notre pays ».