La chambre de l’instruction a annulé mardi la mise en examen de Gaston Flosse pour « trafic d’influence » dans l’affaire dite de l’hôpital du Taaone. Un dossier portant sur les conditions de la passation du marché de construction du CHPF en 2004.
C’est une nouvelle victoire juridique pour Gaston Flosse. La semaine dernière, l’avocat général plaidait devant la chambre de l’instruction le maintien de la mise en examen de l’ancien président de la Polynésie en s’appuyant sur une pièce du dossier jusqu’alors inexploitée. Avocat de Gaston Flosse, Me Quinquis s’est appliqué à démonter les arguments qui lui étaient opposés. Et il a été entendu puisque Gaston Flosse est aujourd’hui placé sous le statut de témoin assisté. Me Quinquis espère maintenant que le juge d’instruction en charge de ce dossier rendra une ordonnance de non-lieu. L’affaire serait alors enterrée.
[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/Quinquis2.mp3″ config= »default » playerid= »162851″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]
Rappelons que cette affaire porte sur les conditions de la passation du marché de construction de l’hôpital de Taaone en 2004. Un marché attribué à la SMPP-Sogeba de Robert Bernut, quelques temps avant que ce même Robert Bernut ne cède pour une bouchée de pain ses parts dans l’hôtel du Taharaa au fils de Gaston Flosse. L’expertise, saisie par les enquêteurs lors de l’enquête, et sur laquelle s’appuyait l’avocat général, évaluait, selon nos sources, la valeur de l’hôtel du Taharaa aux environs de 3 à 4 milliards de Fcfp à l’époque des faits.