ACTUS LOCALESENVIRONNEMENTPodcasts

L’hydroélectricité se développe en Polynésie.

Selon le schéma directeur des énergies renouvelables, l’hydroélectricité est la source d’énergie alternative la plus réaliste et la plus fiable en Polynésie. Trois projets en ce sens ont été discutés en Conseil des ministres, lundi dernier. L’atoll de Fatu-Hiva souhaite devenir à « 100% hydroélectrique », en complétant la centrale déjà existante. Le projet de Nuku-Hiva est, quant à lui, couplé au système d’adduction d’eau potable installé en 2007. Il permettra de couvrir la quasi-totalité de la demande en électricité.

Enfin, la commune de Taputapuatea, à Raiatea, veut réhabiliter son système hydroélectrique, en l’associant à un réseau d’irrigation agricole. Mis en place il y a plus de 20 ans pour fournir de l’électricité à une partie de la commune, ce système ne fonctionne plus aujourd’hui. Thomas Moutame, maire de Taputapuatea, nous explique pourquoi (podcast en bas de l’article).

L’Agence française de développement a accordé cette semaine, à la commune, un prêt de 20% du financement de ce projet. Le reste proviendra de l’Etat et du pays. Le gouvernement local souhaite encourager ses projets, car ils contribuent à atteindre l’objectif fixé, qui est de réduire de 50 % notre dépendance aux énergies fossiles d’ici 2020.

Article précedent

BRITNEY SPEARS SORT UN NOUVEAU BEST-OF !

Article suivant

Première bonne nouvelle pour les victimes des essais nucléaires.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’hydroélectricité se développe en Polynésie.