ACTUS LOCALESÉDUCATION

Licence Eco-Gestion : l’UPF cède en partie

Nouvelle épisode à l'UPF sur le dossier de la licence Eco-gestion © Vaite Urarii Pambrun

Nouvelle épisode à l’UPF sur le dossier de la licence Eco-gestion © Vaite Urarii Pambrun

Radio 1 vous révélait la semaine dernière les nouvelles conditions d’accès à la licence en économie-gestion de l’UPF. En effet, des étudiants en BTS se sont vus refuser leur inscription en troisième année alors qu’elle était d’usage précédemment. Certains d’entre eux ont même été rétrogradés en première année selon le BTS obtenu.

Raison invoquée : ils ne répondaient tout simplement pas aux exigences académiques nécessaires.

Le président de l’université, le professeur Éric Conte, a reçu pendant 1h30, et à leur demande, ce mardi, quatre représentants des étudiants de BTS auxquels l’université a proposé « une admission en deuxième année d’économie et gestion au lieu de l’admission en troisième année qu’ils demandaient. »  précise le communiqué.

Après la levée de bouclier chez les étudiants, rétropédalage de l’Université ce mercredi. Elle a proposé plusieurs mesures qui ont reçu « l’approbation des étudiants » indique le communiqué. Parmi elles :

« – Les étudiants qui avaient été acceptés en deuxième année, mais qui ont obtenu une note égale ou supérieure à 13 de moyenne à leur BTS pourront s’inscrire en troisième année de licence d’économie et gestion,
– Les étudiants du BTS « comptabilité et gestion des organismes » dont le programme est le plus proche de celui de la licence d’économie et gestion pourront être admis à s’inscrire en troisième année de licence s’ils ont obtenu une note égale ou supérieure à 12 de moyenne. Au total, 15 étudiants devraient bénéficier de ces mesures. »

Concernant les étudidants en BTS « commerce international », » ils ont été autorisés à présenter à nouveau un dossier de validation pour entrer en 3ème année de Langues étrangères appliquées (LEA) qui correspondrait mieux à leur formation que la licence d’économie et gestion. La commission de validation des études supérieures et des acquis de l’expérience de LEA examinera ces dossiers dès que possible, sans engagement d’avis favorable. »

L’UPF rappelle que « suite à la modification, il y a deux ans, de la 3ème année de licence d’économie et gestion, l’équipe pédagogique a constaté un fort taux d’échec des étudiants titulaires d’un BTS, formation trop spécialisée pour l’accès à ce diplôme généraliste. C’est dans l’intérêt des étudiants qu’il a été décidé de ne plus les accepter en 3ème année, ce qui est conforme à la pratique observée en métropole ». 

Avant de poursuivre : »l’UPF regrette que cette décision n’ait pas été transmise aux chefs d’établissements, aux responsables de BTS et in fine aux étudiants concernés. »

Avec communiqué de l’UPF

Article précedent

Tahitian Voice: c'est aussi sur TNTV

Article suivant

Coût de la vie : Gaston Flosse renvoie les statisticiens à leurs calculs

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Licence Eco-Gestion : l’UPF cède en partie