ACTUS LOCALESÉCONOMIE

L’IEOM finance l’investissement des entreprises

Le conseil de surveillance de l’Institut d’Emissions d’Outre-mer (IEOM) a lancé lundi un nouveau dispositif de refinancement à moyen terme, reposant sur une enveloppe de 25 milliards de Fcfp pour la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna.

L’IEOM a lancé lundi 23 décembre un nouveau dispositif appelé « ligne de refinancement à 6 mois » consistant en un appel d’offre à taux fixe. Cela permet aux banques d’emprunter des fonds pour ensuite proposer des prêts aux entreprises. D’ailleurs le communiqué du haut-commissariat indique que « la mesure vise à encourager l’investissement des entreprises ». Et pour cause, les taux de l’IEOM sont particulièrement intéressants : taux de réescompte de crédit aux entreprises à 0%, taux de facilité au dépôt à 0,20 % et le taux de facilité de prêt marginal à 0,25 %.

25 milliards de Fcfp pour les trois collectivités françaises du Pacifique ont été alloués à ce dispositif.

Article précedent

Les champions de Taekwondo reçus à la présidence

Article suivant

L’aide au permis de conduire disponible dès le 30 décembre

1 Commentaire

  1. Motook
    28 décembre 2019 à 8h05 — Répondre

    Ben voyons … Qui sera encore le grand gagnant de cette histoire ? Les banques bien entendu, qui vont pouvoir faire une marge intéressante en proposant des taux à +2 ou +3%. L’ultra capitalisme ne cherche qu’à enrichir les riches et appauvrir les pauvres. Et pour les particuliers, les jeunes qui veulent accéder à la propriété dans les dom/tom/pom etc …? Les banque vont elles proposer des taux à moins de 1% pour les crédits immobiliers comme en métropole ? J’en doute … A quand le taux 0% pour ces crédits, comme dans l’hexagone ? Les banques sont assez riches, si vous voulez que l’économie se porte mieux, financez aussi les particuliers à des taux du même ordre.

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’IEOM finance l’investissement des entreprises