INTERNATIONAL

Ligue 1: l'OM se fait punir à Metz

Metz (AFP) – Trois jours après son succès probant face à Lyon en Coupe de France (2-1 a.p.), Marseille a rendu une pâle copie et s’est fait punir en fin de match par Metz (1-0), vendredi en ouverture de la 23e journée de Ligue 1.

Les Messins, bousculés en début de match puis peu inquiétés par des Marseillais amorphes, ont fini fort la rencontre et l’ont emporté grâce à un but sur coup-franc de Yann Jouffre (83), entré en jeu quelques minutes plus tôt.

Une semaine après la démonstration face à Montpellier (5-1), les Phocéens ont semblé à court d’idées et ont perdu une nouvelle occasion de se rapprocher de l’OL, le quatrième, qui n’aura pas la tâche facile lors du derby à Saint-Etienne dimanche.

Rudi Garcia, qui avait procédé à plusieurs changements en reléguant sur le banc l’attaquant Bafétimbi Gomis, le milieu William Vainqueur, ainsi que les recrues Dimitri Payet et Morgan Sanson, va probablement regretter certains choix tant ses joueurs ont été timorés.

Dominateur mais inefficace durant la première demi-heure, Marseille s’est écroulé petit à petit et a même sombré durant les dix dernières minutes face à des Lorrains survoltés.

L’OM reste sixième avec 33 points après cette huitième défaite de la saison, tandis que Metz sort de la zone rouge et grimpe de quatre places pour pointer au 15e rang (24 points).

Les Phocéens ont pourtant attaqué la rencontre par le bon bout, imposant un pressing à des Messins acculés. Mais ni Rémy Cabella (8) ni Doria (12) n’étaient efficaces, tandis que le gardien Thomas Didillon remportait deux duels face à Bouna Sarr (16) et Florian Thauvin (25). 

Après avoir monopolisé le ballon sans parvenir à concrétiser sa domination, l’OM s’est éteint petit à petit face à des Messins ragaillardis.

– Marseille touche la barre –

Juste avant la mi-temps, les Phocéens étaient même heureux de ne pas concéder un penalty quand Grégory Sertic, qui faisait ses débuts sous le maillot olympien, déséquilibrait Opa Nguette dans la surface (45).

Après un début de seconde période timoré, Rudi Garcia décidait rapidement de faire rentrer en jeu Gomis et Payet, en lieu et place de Thauvin et Sarr, afin de donner plus d’allant à un secteur offensif inexistant.

Le duo ne tardait pas à se signaler puisque sur un coup franc tiré par le Réunionnais, Gomis marquait de la tête… mais le but était refusé pour hors-jeu (56).

Au milieu des nombreuses approximations marseillaises, qui avaient le don de mettre en colère Rudi Garcia, Payet surnageait. Ainsi, après un joli enchaînement, il déclenchait une frappe puissante qui passait de peu au-dessus (67).

Payet, encore lui, était de nouveau à l’origine d’une occasion marseillaise: sur un centre, il obligeait Simon Falette à dégager en catastrophe…sur sa barre transversale (76).

Mais les Mosellans terminaient pied au plancher face à des Olympiens complètement dépassés. Pelé devait réaliser deux sauvetages en quelques secondes devant Mevlut Erding (80) pour préserver le score vierge. Mais le gardien marseillais se faisait surprendre par un coup-franc, concédé par Sakai et tiré du gauche par Jouffre (1-0, 83).

La fin de match était à sens unique et l’OM était même proche de concéder un second but.

Les Marseillais devront réagir dès mercredi face à Guingamp sous peine de voir la quatrième place s’éloigner quasi définitivement.

Résultats de la 23e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Metz – Marseille 1 – 0

But

Metz:  Jouffre (82)

samedi

(17h00) Monaco – Nice

(20h00) Bordeaux – Rennes

Guingamp – Caen

Lille – Lorient

Montpellier – Bastia

Dijon – Paris SG

dimanche

(15h00) Toulouse – Angers

(17h00) Nantes – Nancy

(21h00) Saint-Etienne – Lyon

La joie des Messins Thomas Didillon et Ivan Balliu après le but de Metz face à l'OM, le 3 février 2017 au stade Saint Symphorien . © AFP

© AFP Jean Christophe VERHAEGEN
La joie des Messins Thomas Didillon et Ivan Balliu après le but de Metz face à l’OM, le 3 février 2017 au stade Saint Symphorien

Article précedent

Le fief de Fillon entre surprise et désenchantement

Article suivant

Pour Hamon, le futur devient "possible"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Ligue 1: l'OM se fait punir à Metz