Paris (AFP) – Auteur d’un début de saison pénible et ballotté en coulisses, Lyon s’attaque à un très gros morceau, la Juventus Turin, mardi lors de la 3e journée de la Ligue des champions, alors que Monaco peut confirmer à Moscou sa bonne passe en Europe.
. GrE: Monaco, une tête à soigner
L’Europe arrive à point nommé pour relancer les Monégasques juste après la claque reçue à Toulouse (3-1), vendredi en Ligue 1. La C1 a jusque-là plutôt bien réussi à l’ASM qui pourrait effectuer un grand pas vers la qualification en cas de victoire à Moscou, bon dernier de la poule et privé de son milieu finlandais Roman Eremenko, suspendu pour trente jours par l’UEFA pour usage de snus, une poudre de tabac dont l’usage est très répandu en Europe du nord mais qui est interdit à la vente dans la majeure partie du continent.
Déjà très loin du groupe de tête en Bundesliga (10e) et guère plus vaillant en C1, Leverkusen va de son côté tenter de redresser la tête contre Tottenham.
Le programme:
Mardi:
(20h45) CSKA Moscou (RUS) – Monaco (FRA)
Bayer Leverkusen (GER) – Tottenham (ENG)
. GrF: Le Real peut s’envoler
Le Real a mis fin de façon spectaculaire à une série de quatre nuls consécutifs, toutes compétitions confondues, en écrasant samedi le Betis Séville 6-1 et aborde ainsi la Ligue des champions avec un moral retrouvé. Le Legia, mauvais élève du groupe sans aucun point au compteur, peut donc s’attendre à souffrir le martyr à Santiago-Bernabeu juste avant d’accueillir à huis-clos (à la suite d’incidents à caractère raciste) l’équipe de Zinédine Zidane, le 2 novembre.
Pour éviter de laisser le Real s’envoler au classement, le Sporting et le Borussia Dortmund n’ont pas intérêt à perdre trop de points en route.
Le programme:
Mardi:
(20h45) Sporting Portugal (POR) – Dortmund (GER)
Real Madrid (ESP) – Legia Varsovie (POL)
. GrG: 8es en vue pour Leicester ?
Le retour sur terre est brutal pour Leicester en Angleterre où le surprenant champion en titre a bien du mal à retrouver la recette miracle de la saison dernière (13e). Mais pour sa première participation à la Ligue des champions, la formation de Claudio Ranieri tient paradoxalement le choc dans une poule, il est vrai, pas franchement compliquée. Même invaincu en C1, Copenhague est largement à la portée des Foxes, qui pourraient avoir un pied en 8es avec un succès.
La campagne continentale de Porto, pourtant un vieil habitué de la C1, est au contraire très laborieuse et le club portugais n’a déjà plus le droit à l’erreur à Bruges.
Le programme:
Mardi:
(20h45) Leicester (ENG) – FC Copenhague (DEN)
Club Bruges (BEL) – FC Porto (POR)
. GrH: Lyon en danger
La venue de la Juventus Turin tombe au plus mauvais moment pour Lyon, en difficulté en France et tiraillé en interne entre les deux conseillers du président Jean-Michel Aulas, Gérard Houllier et Bernard Lacombe. L’OL pourra toutefois s’appuyer sur sa doublette Lacazette-Fekir en attaque et va également croiser les doigts pour avoir en face un Gianluigi Buffon pas très inspiré, comme ces derniers temps.
Le légendaire gardien commence à accuser le poids des ans (38) et est peut-être l’unique maillon faible du quintuple champion d’Italie en titre, qui s’est offert le luxe de reposer quelques-uns de ses principaux atouts samedi contre l’Udinese (Khedira, Bonucci, Higuain). Le défenseur Giorgio Chiellini et l’attaquant Mario Mandzukic, blessés, ainsi que le milieu Claudio Marchisio, de retour samedi dans le groupe après six mois d’absence pour une blessure au genou, ne seront en revanche pas du voyage.
Le Séville FC de Samir Nasri partira nettement favori sur la pelouse du Dinamo Zagreb.
Le programme:
Mardi:
(20h45) Dinamo Zagreb (CRO) – Séville FC (ESP)
Lyon (FRA) – Juventus Turin (ITA)
NDLR: Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les 8e de finale. Le 3e est reversé en 16e de finale d’Europa League. Le 4e est éliminé.
© AFP PHILIPPE DESMAZES
Sergi Darder, Alexandre Lacazette et Nabil Fekir, à l’entraînement de Lyon à la veille d’affronter la Juventus au Parc OL le 178 octobre 2016