ACTUS LOCALESJUSTICE

Liliane Valko nouvelle présidente de la cour d’appel

La magistrate Liliane Valko a été officiellement installée vendredi dans ses nouvelles fonctions de présidente de la chambre criminelle de la cour d’appel de Papeete. Une « magistrate de grande expérience » et « pénaliste de haut niveau », pour le premier président de la juridiction polynésienne.

La cérémonie d’installation de Liliane Valko au poste de présidente de la chambre criminelle de la cour d’appel de Papeete s’est tenue vendredi en fin de matinée au palais de justice. La magistrate née en Algérie a effectué ses études de droit à Lyon. Elle a notamment exercé au parquet de Bourg-en-Bresse, puis comme juge des enfants dans la même juridiction et à Villefranche-sur-Saône. Une première fois juge d’instruction à Villefranche, Liliane Valko a ensuite succédé à Philippe Courroye dans un cabinet d’instruction en charge des affaires économiques et financière à Lyon pendant sept ans.

Après quelques postes de vice-présidente à Saint Etienne, Bourgoin-Jallieu et de nouveau Villefranche, la magistrate a été détachée entre 2005 et 2011 auprès de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), en tant que coordinatrice régionale de formation à Lyon. De retour en juridiction au tribunal de grande instance de Nîmes, Liliane Valko était depuis 2015 présidente de chambre d’instruction à la cour d’appel d’Aix-en-Provence. « Magistrate de grande expérience » et « pénaliste de haut niveau », selon le premier président de la cour d’appel, Régis Vouaux-Massel, Liliane Valko s’occupera donc des affaires pénales et civiles de la cour d’appel.

Article précedent

Rassemblement contre la loi Blanquer à Bougainville

Article suivant

« La présomption d’innocence constitue un principe supérieur à la liberté d’expression »

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Liliane Valko nouvelle présidente de la cour d’appel