Depuis plus de 10 ans, « Horizons francophones » reçoit des étudiants étrangers désireux d’apprendre le français. Une occasion unique pour ces élèves de se familiariser avec la culture polynésienne. Jeudi dernier, huit étudiants du Simpson College de l’Etat de l’Iowa sont arrivés pour un séjour de quatre mois en immersion totale.
Seule structure agrée par l’Alliance française, Horizons francophones dispense depuis 2003 des cours de français « langue étrangère » et reçoit chaque année une centaine d’étudiants étrangers. La proximité de la Polynésie offre une place de choix pour les voyages linguistiques, notamment pour des pays proches tels que la Nouvelle Zélande ou les Etats-Unis. La proximité permet l’avantage d’un coût modéré. Neuf établissements néo-zélandais et trois établissements américains font confiance à Horizons francophones et envoient chaque année leurs étudiants. Le légendaire, et mérité, accueil polynésien et la richesse de la culture sont les atouts majeurs de la Polynésie pour recevoir ses apprentis francophones. Les étudiants sont d’ailleurs logés par des familles d’accueil. Ce qui facilite la transmission et « crée souvent des liens » comme l’explique, Marie Hélène Oulé, directrice d’Horizons francophones.
Pendant quatre mois, 36 heures de cours de français langue étrangère seront dispensées aux étudiants du Simpson College. A côté des cours, différentes activités, principalement culturelles, leur seront proposées : visite du musée des îles, ateliers tressage, tour de l’île, visite de Moorea, conférence sur la perle et le monoi… Le but est d’obliger les étudiants à pratiquer le français au jour le jour. D’ailleurs la plupart pratiquent déjà la langue de Molière dans leur cursus universitaire. Pour Maxine, étudiante en marketing, l’apprentissage du français est surtout un choix familial et professionnel.
Si Maxine a choisi la Polynésie pour son premier voyage linguistique, c’est aussi parce qu’elle souhaite s’ouvrir à d’autres cultures. Et le Fenua est le terrain parfait pour un premier contact.
Au bout des quatre mois, un bilan est organisé avec les étudiants. Chacun repart également avec un « carnet de voyage » rempli au gré de leurs découvertes.