La CPS va désormais prendre en charge les frais d’incinération. Mais sans crématorium en Polynésie française, cette nouvelle disposition ne concerne que les personnes décédées hors du territoire et/ou au cours d’une evasan, avant son rapatriement.
Les frais d’incinération seront désormais pris en charge par la Caisse de prévoyance sociale (CPS). Une décision prise par les administrateurs du Régime des salariés et des non salariés, et du comité de gestion du régime de solidarité. Cette prise en charge s’élève à 150 000 Fcfp pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, et 80 000 Fcfp pour les enfants âgés de 12 ans et moins. En l’absence de crématorium en Polynésie française, la disposition concernera surtout les personne décédées hors du territoire et/ou au cours d’une evasan, avant son rapatriement.
Rappelons que les frais funéraires concernent la prise en charge du cercueil, la mise en bière, les frais de morgue, les frais de portage et de transport par corbillard du lieu d’exposition au lieu d’inhumation, les frais de démarches administratives, la fourniture des frais découlant de l’application des mesures de salubrité (glace carbonique, location de lit réfrigérant, embaumement), ainsi que désormais les frais d’incinération.