Radio1 Tahiti

L’inscription de Gaston Flosse à Papeete rejetée par la justice

©Wallis Gleize/Radio1

La décision est tombée : le tribunal de première instance a rejeté ce vendredi matin l’inscription de Gaston Flosse et Pascale Haïti sur les listes électorales de Papeete.

Gaston Flosse qui veut briguer la mairie de Papeete aux prochaines élections municipales tente de s’inscrire sur les listes électorales de la commune depuis le 5 décembre dernier. Pour y établir sa résidence il a sous-loué depuis juillet 2019 un « studio » dans les locaux du Tahoeraa Huiraatira de l’immeuble Wohler.

Pour rappel, le 5 décembre Pascale Haiti et Gaston Flosse déposaient en mairie leur demande d’inscription sur la liste électorale de Papeete. Le 9 décembre,  Michel Buillard, le maire de Papeete estimait que le mode de calcul de la durée de résidence du couple n’était pas le bon. Le 10 janvier, la commission de contrôle des listes électorales de Papeete rejetait également la demande de Gaston Flosse pour le même motif.

Mardi 21 janvier : énième tentative pour le leader du Tahoera’a Huiraatira devant le tribunal de première instance pour défendre son 15m2. “C’est uniquement une histoire politique. (…) Monsieur Buillard ne veut pas avoir de concurrent dans ces élections. Regardez quel est son bilan. Mais nous n’en sommes pas là. (…) Ai-je le droit d’être inscrit sur la liste électorale ? Je remplis la première condition : le domicile légal. J’ai demandé à un huissier de constater que c’est mon domicile légal. Il a pris des photos de tous mes costumes, mes chemises, chaussures. De tout ce qui va avec le fait d’habiter là. (…)”, déclarait l’infatigable leader orange à la sortie de l’audience, à nos confrères de La Dépêche de Tahiti.

Ce matin au tribunal, la justice s’est focalisée sur la nature de cette sous-location. Selon l’avocat de Gaston Flosse, Me Dominique Antz, le tribunal a motivé sa décision par l’absence de « cuisine » dans le bail de location de l’appartement du leader orange au 4 rue François Cardella, au siège du parti, à Papeete. Un élément qui a conduit le juge à estimer que l’appartement en question ne pouvait pas constituer le « domicile réel » de Gaston Flosse.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/01/FLOSSE-INSCRIPTION-REJET-01.mp3?_=1

Me Antz  indiquait après avoir pris connaissance de la décision qu’il se pourvoyait immédiatement en cassation. La Cour de cassation doit nécessairement trancher la question avant le 7 février.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/01/FLOSSE-INSCRIPTION-REJET-02.mp3?_=2

Lire aussi :