Le parquet de Papeete a rendu lundi son réquisitoire définitif dans l’affaire de trafic d’Ice impliquant la femme d’affaires Mercedes Dubaquier et sa famille. Le parquet demande au juge d’instruction de renvoyer douze mis en examen devant le tribunal correctionnel.
Le vice-procureur en charge de la lutte contre les trafics de stupéfiants, Yann Hausner, a rendu lundi son réquisitoire définitif dans l’affaire Dubaquier, ont révélé mardi nos confrères de Polynésie 1ère. Le parquet demande au juge d’instruction Laurent Mayer de renvoyer douze des mis en examen du dossier devant le tribunal correctionnel pour « trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent ». Principale protagoniste du dossier, l’ancienne gérante et actionnaire de sociétés de médias et de publicité à Tahiti, Mercedes Dubaquier, est désignée comme le cerveau de l’affaire. Selon Polynésie 1ère, le parquet demande également le renvoi en correctionnelle de son mari et de sa fille.
Les faits retenus par les enquêteurs portent sur la période de janvier 2016 à mars 2017. Dans cet intervalle, Mercedes Dubaquier et son mari ont effectué quatorze voyages professionnels aux Etats-Unis. Mais pour les enquêteurs, ces voyages ont servi de couverture à une importation régulière de méthamphétamine en Polynésie française. En tous, les enquêteurs soupçonnent le couple d’avoir importé 5,4 kg d’Ice, pour une valeur à la revente estimée à plus de 500 millions de Fcfp en Polynésie. Les sociétés de Mercedes Dubaquier servaient ensuite à blanchir l’argent de la drogue. Les autres demandes de renvoi en correctionnelle du parquet concernent d’ailleurs principalement les dealers qui servaient à écouler l’Ice.