Les consultations pour lutter contre la consommation excessive d’alcool se poursuivent à la présidence. Lundi, les représentants de la fédération générale du commerce (FGC) ont estimé « acceptable » l’interdiction de vente d’alcool réfrigéré, mais trop « drastique » l’interdiction totale de vente d’alcool les dimanches et jours fériés.
Après les maires et les confessions religieuses, le président, le vice-président, le ministre de la Santé et la ministre des Solidarités, ont rencontré lundi après-midi les représentants de la fédération générale du commerce (FGC) dans le cadre des consultations pour lutter contre la consommation excessive d’alcool. En décembre dernier, lors de sa rencontre avec les maires, Edouard Fritch avait évoqué la possibilité d’harmoniser la réglementation interdisant la vente d’alcool le dimanche et les jours fériés, et l’alcool réfrigéré à partir de 16 heures.
Lundi après-midi, le président du Pays a rappelé aux représentants de la FGC que ces mesures n’étaient « qu’au niveau de propositions » et que l’avis des maires étaient encore attendu.
De son côté la FGC a indiqué que « les mesures proposées n’étaient pas les meilleures pour lutter contre l’excès ». Pour les commerçants, le vrai problème est la consommation immédiate et donc la vente d’alcool réfrigéré. Ainsi la FGC a estimé « acceptable » une mesure générale d’interdiction de la vente réfrigérée. En revanche l’interdiction totale de vente d’alcool les dimanches et jours fériés est jugée trop « drastiques » par les commerçants.
Le gouvernement a indiqué à la fin de la réunion que la FGC serait de nouveau consulté avant qu’une position soit arrêtée.