Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de plusieurs ministres de son gouvernement dont la ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, le Vice-Recteur de Polynésie française, Jean-Louis Baglan, et le Maire de Papeete, Michel Buillard, ont assisté, vendredi, à l’inauguration du nouvel internat du Lycée Paul Gauguin de Papeete.
Le dossier de la construction de ce bâtiment avait été initié dès 2007. Les travaux, débutés en mars 2011, avaient été interrompus faute de crédits disponibles. Un nouvel appel d’offres avait finalement été lancé, et les travaux ayant pu être repris, le bâtiment a enfin pu être livré pour la rentrée 2015.
Dans son discours, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a tenu à remercier l’Etat, pour le maintien de ses financements durant toutes ces années, le Pays, qui a su mobilier les moyens humains et fédérer les énergies, et également les entreprises qui ont eu à cœur d’achever leurs travaux pour cette rentrée scolaire. C’est en effet l’aboutissement d’un projet de près de 500 millions Fcfp, dont le financement a été assuré par l’Etat, pour plus de 380 millions Fcfp, et par le Pays, à hauteur de 120 millions Fcfp.
Le nouvel internat comprend un dortoir d’une capacité de 120 places, mais également une infirmerie, une salle informatique, une salle d’étude, des locaux pour la vie scolaire et enfin des salles insonorisées dédiées à l’enseignement des langues étrangères. Le Président a rappelé qu’au-delà d’accueillir des élèves scolarisés « hors noyau familial », cet internat avait également pour vocation de favoriser une mixité sociale au sein de l’établissement en accueillant des élèves provenant des archipels. Il a notamment insité sur le fait que l’internat doit être un lieu de vie dans lequel les élèves peuvent s’épanouir, avec le concours des enseignants et des surveillants.
Edouard Fritch a également rappelé que les travaux au lycée Gauguin n’étaient pas achevés et a annoncé que les études pour la poursuite de la rénovation du bâtiment principal de ce lycée étaient en cours. La réfection totale du premier étage de cet édifice devrait ainsi être réalisée au cours de l’année 2016. Le Président a indiqué qu’il y avait encore fort à faire dans le domaine des constructions scolaires, tant le retard qui a été pris depuis plusieurs années est important, mais il a insisté sur le fait que le gouvernement était à pied d’œuvre et qu’il entendait mener à bien, toujours en collaboration avec l’Etat, beaucoup d’autres opérations comme celle-ci « afin de permettre aux enfants de Polynésie française, de jouir des mêmes conditions d’études que celles dont bénéficient tous les enfants de la République. »
D’après communiqué